Magazine

La mariée d'Oaxaca

Publié le 21 mai 2008 par Ptigibus
Image Hosted by ImageShack.us
1994 © Maya Goded
« J’ai toujours voulu me marier, aujourd’hui après 30 ans de vie commune avec le père de mes enfants, je vais enfin l’être. »
Martha, afro-mexicaine à Oaxaca dans l’état de Guerrero au Mexique.
Dans l’état de Guerrero au Mexique la majorité de la population est composée des descendants blancs des 1ers colons Espagnols ainsi que d’une forte présence d’indiens.
La population noire est la 3e composante raciale du Mexique, dont 9% des 90 millions d’habitants sont « Afro-Mexicains ». Ce sont les descendants des quelques 300.000 à 500.000 Africains, capturés et emmenés au Mexique après 1500 pour travailler en renfort des indiens en grande partie exterminés.
Et comme les indiens aujourd’hui ils se retrouvent au bas de l’échelle sociale, discriminés, dénigrés pour la couleur de leur peau, et comble de malheur leur ethnicité a très largement était ignorée ou reniée dans l’histoire du Mexique, nulle mention n’en est faite dans les manuels d’histoire.
Maya Goded, est née à Mexico en 1970, a fait des études de sociologie et à commencé à prendre des photos dès l’âge de 15 ans. Pendant 3 ans, elle a parcouru l’état de Guerrero au Mexique, pour rendre compte dans sa série « Terra Negra » de cette population qui en dépit de la pauvreté, de la violence, d’un environnement hostile, conserve sa fierté et tente de maintenir sa culture en ravivant le souvenir de ses origines.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptigibus 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte