1996 © Christine Spengler
Une mariée souriante et pleine d’espoir brandit fièrement le drapeau Libanais devant un immeuble en ruine dans une rue de Beyrouth.Aujourd’hui le Liban semble sur le point de basculer dans la guerre civile. Le mouvement Chiite Hezbollah, surarmé, soutenu militairement par l’Iran et la Syrie, s’apprête à mettre à bas la République de 1943, basée sur l'entente nationale et sur l'équilibre des confessions chrétiennes et musulmanes pour implanter dans le pays une société calquée sur celle des mollahs Iraniens.
Un conflit (encore un !) entre le futur état du Hezbollah et Israël est à prévoir.
Que reste-t-il de l’enthousiasme et de la confiance en l’avenir de cette jeune mariée ?
C’est au Tchad, à l’âge de 23 ans, quand son frère lui offre un appareil-photo que Christine Spengler découvre sa vocation de reporter-photographe. Elle apprend le métier sur le terrain, couvre les guerres du Cambodge à l’Irak, photographie en noir et blanc le deuil du monde. Elle fait ses débuts au Viêt-nam pour Associated Press et poursuit sa carrière de correspondante de guerre chez Sipa-Press et Corbis-Sygma.
Ses photos dénotent une sensibilité féminine, montrant rarement des morts ou des blessures sanglantes, mais plutôt des personnes luttant pour mener une vie ordinaire au milieu des ravages de la guerre.