Magazine

Mingongs (7)

Publié le 02 mai 2008 par Ptigibus
Image Hosted by ImageShack.us
2008 © Vincent Yu
Une passagère évanouie est transportée par-dessus une foule de plusieurs milliers de voyageurs entassés dans la gare de Guangzhou dans la province de Guangdong le 31 janvier 2008.

La période du nouvel an chinois est l’occasion de la plus importante transhumance de toute l’histoire, avec 350 millions de voyageurs dans les bus et 180 millions dans les trains, en majorité des « mingongs » pour qui ces fêtes qui s’étalent au total sur 40 jours offrent la seule possibilité de retourner voir leurs familles dans leurs campagnes lointaines.
Le réseau ferroviaire s’en est trouvé totalement saturé d’autant plus que des conditions atmosphériques extrêmes (chutes de neige et de verglas) sont venues cette année compliquer le transport.
D’immenses queues se sont formées devant les guichets de vente de billets.
Les places assises se sont avérées difficiles à trouver et nombre de voyageurs ont passé 30 heures de voyage debout dans des wagons en bois sans aucun confort.
Il n’empêche que les billets de train furent vendus en nombre insuffisant, favorisant ainsi un marché noir où les revendeurs multiplient par 2 ou 3 le prix de vente des billets sous l’œil de policiers impassibles.
En dépit du fait que les autorités ont encouragé les travailleurs migrants à passer les fêtes sur leurs lieux de travail, les gares ont très vite étaient plongées dans un chaos, engorgées par des millions de gens couchés dans des couvertures sales à même le sol détrempé, avec leurs enfants, leurs valises, provisions dans des sacs plastiques, etc…, dans des conditions sanitaires minimalistes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptigibus 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte