Près de 4 conducteurs sur 5 ont exprimé leur colère, de l’agressivité voire des menaces, au volant, au moins une fois au cours l’année écoulée, conclut cette étude de la Fondation américaine AAA Foundation for Traffic Safety. Des résultats plutôt alarmants qui indiquent qu’environ…8 millions de conducteurs américains, s’engagent, au volant, dans des comportements extrêmes. Au point d’aller emboutir sciemment un autre véhicule ou de sortir de sa voiture pour faire montre de violence. Un appel simple, donc, à garder son calme au volant, y compris pendant les grands départs et retours des vacances…
Le stress de la vie quotidienne mais aussi les grands départs peuvent transformer des frustrations mineures en » rage » au volant, explique le Chargé de recherche de la Fondation AAA. » De nombreux conducteurs se laissent emporter par l’énervement du moment et en arrivent parfois à adopter des comportements » mortels » « . En effet, les données du rapport sont frappantes (elles portent sur » au moins une fois » le comportement au cours de la dernière année) :
· Emboutir délibérément la voiture de devant : 51%
· Interpeler en criant un autre conducteur : 47%
· Klaxonner avec rage : 45%
· Faire des gestes de colère : 33%
· Tenter de bloquer un autre véhicule pour l’empêcher de changer de voie : 24%
· Faire » une queue de poisson » à un autre véhicule : 12%
· Sortir du véhicule pour agresser un autre conducteur : 4%
ØSi de nombreux conducteurs sortent ainsi de leurs gonds, près de 2 sur 3 considèrent néanmoins que ces comportements sont probablement le problème le plus important au volant, et que la tendance est à l’aggravation depuis les 3 dernières années. 9 sur 10 ajoutent que les conducteurs agressifs -les autres bien sûr- sont une menace pour leur sécurité personnelle.
Quels profils types ?
La conduite agressive et l’énervement au volant est plutôt le fait …
· des hommes et des jeunes conducteurs (19-39 ans) : les hommes sont plus de 3 fois plus susceptibles que les femmes à sortir de leur véhicule pour faire face à un autre conducteur ou à rentrer dans un autre véhicule sciemment.
· des gens (américains) du Nord, plus susceptibles de crier, de klaxonner ou de faire des gestes de colère…
· globalement les conducteurs pris en flagrants délits d’autres comportements dangereux au volant : les conducteurs ayant commis des excès de vitesse au cours du mois passé sont 4 fois plus susceptibles d’avoir fait une queue de poisson à un autre véhicule.
Conclusion des auteurs : » Il est tout à fait normal pour les conducteurs aussi, d’éprouver parfois de la colère, mais, au volant, nous ne devons pas laisser nos émotions nous entraîner à des choix destructeurs. Ne risquez pas l’escalade dans la violence parce que vous ne savez jamais ce que l’autre conducteur pourrait faire. Maintenir la tête froide, et se concentrer sur sa destination est la meilleure des sécurités « .
Source: AAA Foundation for Traffic Safety July 2016 Nearly 80 percent of drivers express significant anger, aggression or road rage
Plus d’étudessur la Sécurité routière