Galette au thon fourrée au Philadelphia

Par Boljo

La photo sur le site de 750 g avec le Philadelphia coulant m’a mise en appétit. Quatre ingrédients simples et faciles à se procurer, une recette rapide, savoureuse et économique.

Les galettes sont moelleuses à l’intérieur et la croûte dorée et croustillante, le coeur de fromage va beaucoup plaire aux grands et les petits oublieront qu’ils mangent simultanément du poisson et des haricots verts.

Au façonnage même après passage au frais la préparation est assez molle mais pas collante et au final, si vous avez bien égoutté tous les ingrédients, l’opération est rapide et facile.

Pour 8 galettes

  • 600 g de pommes de terre
  • 1 boite de thon (400 g)
  • 1 petite boite de haricots verts (200 g)
  • 200 g de Philadelphia nature ou autre fromage frais
  • Sel, poivre, muscade, épices cajun ou curcuma ou épices à couscous
  • 2 oeufs
  • 100 g de chapelure

  1. Eplucher, laver, couper en gros cubes et cuire les pommes de terre à l’eau (départ eau froide). Egoutter.
  2. Egoutter soigneusement le thon et les haricots verts
  3. Réduire en purée les pommes de terre, le thon et les haricots. Détendre si besoin avec un peu de lait mais les haricots et le thon devraient apporter suffisamment d’humidité.
  4. Assaisonner et bien mélanger. Réfrigérer pour que la préparation soit plus facile à travailler.
  5. Façonner les galettes : avec une cuillère à soupe, prélever deux boules de purée au thon, aplatir chaque boule en galette d’environ 1 cm d’épaisseur sur 10 cm de diamètre.
  6. Déposer une cuillère à café de Philadelphia au milieu d’une galette, poser la deuxième galette et souder. Si votre préparation est trop humide, fariner légèrement vos mains et le plan de travail.
  7. Après façonnage de toutes les galettes, battre les oeufs et verser la chapelure dans une assiette creuse. Tremper chaque galette dans l’oeuf battu puis la chapelure.
  8. Huiler et chauffer une poêle anti-adhésive et dorer les galettes à feu moyen. La panure doit prendre une jolie couleur dorée et ne pas brûler. On peut mettre les galettes dans un four chaud (110°) pour les maintenir chaudes jusqu’au service.