Depuis que Vail a acheté la station de ski de Park City, les prix de l'immobilier n'a pas cessé de grimper. Un des problèmes est que l'inventaire à un niveau de prix raisonnable est très limité et tout le reste se trouve dans la stratosphère.
Je viens de faire un rapide calcul basé sur la petite ville de Park City (8.000 habitants), en me concentrant uniquement sur les maisons individuelles (pas les appartements). Sur 140 maisons listées, il y en a seulement 5% à un prix inférieur à 1 million de dollars.
Entre 1 et 2 millions cela monte à 22%, entre 2 et 3 millions (le plus grand segment) on atteint les 29%, Il n'y en a que 13% entre 3 et 4 millions mais quand même 5% entre 4 et 5 millions. Par contre, au dessus de 5 et jusqu'à 12 millions de dollars c'est quand même 22% !
Cette marche sens dessus-dessous suggère une pyramide inversée à l'offre normale, et je crains que si les quelques maisons disponibles pour moins d'un million se vendent comme des petits pains, il faudra être beaucoup plus patient pour absorber l'énorme inventaire située au dessus de 2 millions de dollars!