Après l’étude TNS Sofres sur le poids du Web 2.0, l’étude de l’EIAA sur les acheteurs en ligne et la récente enquête du cabinet Risc Internationa sur les influenceurs, Harris Interactive s’associe au réseau d’agences RP Fleishman-Hillard pour sortir une étude visant à mesurer l’influence du net dans la prise de décision des consommateurs. Le résultat est sans appel.
Informations clés:
- Internet est le média le plus consommé [38%] et le plus influent [37%] en France devant la TV, la radio, les magazines et les quotidiens. 50 % des internautes estiment que ce media les aide à prendre de meilleures décisions.
- Pour une décision importante, les consommateurs sollicitent l’opinion des autres internautes aux travers des sites de notations, des sites d’avis de consommateurs et des médias participatifs. Pour l’achat d’un téléviseur à écran plat par exemple, les consommateurs sont en moyenne 49 % à rechercher l’avis d’autres internautes pour finaliser leur décision.
- Seuls 28% des consommateurs francais font confiance en l’information fournie par les entreprises. Internet est donc utilisé comme un outil de comparaison et de défiance vis-à-vis des entreprises.
- Dans le cadre d’une recherche, Wikipedia est la 1ère source d’info consultée pour 57% des consommateurs francais. Cette donnée confirme le constat dressé par Euro RSCG sur l’influence de Wikipédia sur la réputation des groupes du CAC40.
- Au niveau méthodologique, l’Indice d’Influence du Numérique [INN] est une donnée croisée entre le temps de consultation et l’influence perçue d’Internet dans les prises de décision.
- La conclusion de Cyrille Arcamone, PDG de Fleishman-Hillard Paris, commanditaire de l’étude:
Aujourd’hui, c’est la qualité de la présence en ligne qui devient un enjeu majeur. Les consommateurs ne se sentent pas concernés par des messages institutionnels trop souvent policés et communs. De plus en plus, l’important pour émerger sur Internet est d’engager un véritable dialogue avec le consommateur, avec sérieux bien sûr, mais aussi avec audace”
Etude Harris Interactive / Fleishmann-Hillard sur l’influence du Web - Juin 2008