Magazine Science

Connaissez-vous le mouvement perpétuel?

Publié le 19 juin 2016 par Marcel76

mouvement-perpétuelC’est un mouvement capable de durer indéfiniment sans apport extérieur d’énergie ou de matière, ni transformation irréversible du système.
Un système qui effectue un tel mouvement est isolé et possède une quantité d’énergie constante. Il n’y a ni gain ni perte d’énergie. L’avantage est qu’il peut fonctionner de la même manière indéfiniment sans avoir à puiser dans une autre source d’énergie. Généralement un mouvement perpétuel est périodique.
Voici quelques exemple de mouvements perpetuels:
-Un pendule qui oscille dans le vide. Si il est dans un endroit ou il n’y a pas de friction(les frottements de l’air pour le cas terrestre), le mouvement est toujours le même et est périodique.
-La rotation de la terre
-le déplacement d’un objet dans l’espace: tant qu’il n’y a rien d’autre que le vide, il se déplace et sa vitesse est toujours constante.

Pour qu’un système génère un mouvement il faut qu’il possède une quantité d’énergie. C’est grâce à cette énergie qu’il est en mouvement.
Si par exemple on roule en voiture et que l’on arrête le moteur, elle ralentie jusqu’à s’immobiliser. C’est à cause des frottement avec le sol qu’elle finit par s’arrêter. Sans ces frottements on pourrait rouler gratuitement(avant que l’on décide de s’arrêter).

Quel profit? Avec le mouvement perpétuel on pourrait arriver à faire beaucoup avec pas grand-chose. Même sans énergie gratuite.

Le mouvement perpétuel et l‘énergie gratuite, lequel choisir? Dans le premier cas on a une énergie payante mais qui ne se perd pas et dans l’autre, une énergie qui se perd mais qui est renouvelable et gratuite. Bref, économiquement et écologiquement, cela revient au même.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marcel76 1158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte