Magazine Environnement

Le Grand Poitiers sensibilise aux maladies chroniques grâce au théâtre

Publié le 19 juillet 2016 par Nicomak @Myriam_Nicomak

L’organisation : Communauté d’Agglomération Grand Poitiers

theatreLa communauté d’agglomération Grand Poitiers a organisé le 3 juin dernier une sensibilisation sur la thématique : « Longue maladie : Reprise du travail et pérennisation de l’évolution professionnelle / Agir et réussir ensemble ! »

La problématique de Communauté d’Agglomération Grand Poitiers

Les maladies chroniques touchent près de 7,5 millions de salariés en France. Selon l’Inserm, une personne sur deux touchée par le cancer a moins de 65 ans. Il est donc indispensable de sensibiliser les organisations aux difficultés vécues mais aussi aux opportunités d’améliorer les pratiques professionnelles et le bien-être au travail.

De plus en plus de grandes entreprises et de collectivités locales se mobilisent pour sensibiliser les équipes et mieux accompagner les collaborateurs touchés.

Les enjeux des parties prenantes

1 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour en France dont 400 à des personnes en activité.

Les personnes malades souffrent bien souvent d’un inconfort du au regard des collègues et aux multiples incompréhensions des besoins lors du retour en poste.

Les personnes concernées souhaitent pouvoir commencer le plus tôt possible, dès que leur état est stabilisé et la reprise de l’activité envisageable. L’anticipation et la préparation des deux parties (employeur/employé) de la reprise sont des clés importantes de la réussite. L’entretien de reprise est un moment particulièrement important.

La communication avec l’équipe et l’entourage professionnel est également déterminante dans le succès de la réintégration.  L’équipe a besoin d’être informée mais aussi écoutée. Il est fréquent que les collègues du salariés s’inquiètent pour lui et que des tensions apparaissent.

Sissako BOLANGA est chargée de mission Prévention-Citoyenneté-Solidarité à la Communauté d’agglomération Grand Poitiers et à l’initiative de l’organisation de cette conférence. Elle même rescapée de trois cancers, sa volonté est de lever les tabous sur la maladie au travail.

Les objectifs stratégiques

En tant que collectivité, le Grand Poitiers souhaite informer les agents et répondre aux principales interrogations telles que :

– Comment rendre l’agent acteur de son retour ? Quel management adopter face à un agent ou un salarié malade ? Quels impacts sur l’organisation  d’un service ? Comment accompagner au mieux la reprise au travail? Pour l’employeur et pour le salarié ? Quelles sont les clés d’un accompagnement réussi ?

Les employeurs ont un rôle déterminant à jouer au moment délicat de la reprise du travail après un long arrêt. Le manager  a un rôle capital à jouer dans l’accompagnement de la reprise. Il est nécessaire qu’il soit sensibilisé aux difficultés que le salarié pourrait rencontrer et qu’il soit lui-même accompagné dans ses choix de communication et de posture.

Le projet

La conférence a mêlé des témoignages d’entreprises, du théâtre et les apports d’un expert en qualité de vie au travail.

L’humour via le théâtre est un excellent vecteur de communication sur des sujets forts et difficiles à aborder comme la maladie et le handicap. Les sketches permettent d’aborder la réalité de la maladie en entreprise sous un autre angle, de lever les tabous et de libérer la parole par le rire. Ils ont mis en lumière différentes problématiques inhérentes à un retour au travail suite à une longue maladie : le regard des collègues, les dispositions prises par le management pour garantir un retour dans de bonnes conditions, le discours du médecin du travail etc

Réussite du projet

L’intervention des représentants de GRDF et du Crédit Agricole ont été des indicateurs encourageants de la motivation des employeurs pour ces thématiques.

Projets analogues

Pour aller plus loin

Voici l’article publié par l’équipe de théâtre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte