Magazine Santé

La dépression

Publié le 18 juin 2008 par Marieclaude

Vous connaissez quelqu'un qui est triste, qui a souvent la larme a l'œil, qui ne jouis pas de la vie comme elle devrait? Eh bien peut-être qu'elle est en dépression et qu'elle ne le sait même pas.

La dépression est une maladie sérieuse dont les conséquences sur l'humeur et le comportement de la personne qui en souffre peuvent être importants. .
L'impact de la maladie augmente avec l'âge et elle est deux fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. On estime que dix à quinze pour cent des gens souffriront de dépression au moins une fois au cours de leur vie.

Causes
La dépression a des causes multiples. Des prédispositions héréditaires sont souvent présentes dans les cas de dépression. On remarque en effet une plus grande incidence de la maladie dans certaines familles. La dépression apparaît parfois lorsqu'une personne doit s'adapter à une nouvelle condition. On parle alors de dépression réactionnelle ou situationnelle. Le deuil, le divorce, les difficultés financières et professionnelles sont des expériences particulièrement stressantes qui peuvent mener à la dépression. La maladie peut aussi se manifester lors du passage de l'enfance à l'adolescence, ou de l'âge mûr à la vieillesse. Les femmes sont particulièrement vulnérables à la suite des bouleversements d'hormones provoqués par les menstruations, la grossesse, l'accouchement et la ménopause. La dépression accompagne parfois certaines maladies, comme l'arthrite, l'hypothyroïdie, la maladie de Parkinson, l'alcoolisme, l'hépatite et les accidents vasculaires cérébraux. Certains médicaments, enfin, peuvent favoriser un état dépressif. Les contraceptifs, les somnifères, les médicaments contenant des stéroïdes et les médicaments contre l'hypertension en font partie.
Symptômes et signes
L'état de tristesse, de désespoir et de pessimisme qu'engendre la dépression se manifeste par un manque d'intérêt pour la vie en général.
Plusieurs signes peuvent révéler qu'une personne est dépressive. Les changements d'humeur et les crises de larmes soudaines accompagnent presque toujours la dépression. On peut aussi remarquer des troubles de l'appétit (anorexie ou boulimie), une perte ou un gain de poids et des problèmes digestifs. La personne déprimée est souvent affectée de maux de têtes, de palpitations, de fatigue, d'insomnie et de baisse de la libido. Elle n'a plus d'intérêt pour les activités sociales, éprouve de la difficulté à se concentrer, fonctionne au ralenti ou s'agite sans raison. Elle ressent souvent une grande anxiété. Des idées de suicide liées à un sentiment de culpabilité révèlent une dépression grave et la personne atteinte peut se replier complètement sur elle-même.

Traitements et prévention
Il arrive parfois que des personnes atteintes guérissent normalement après plusieurs années. Cependant, les épisodes de dépression se répéteront chez les deux tiers d'entre elles et quelques-unes connaîtront un état dépressif permanent. Les spécialistes reconnaissent deux formes de dépression. La dépression unipolaire et la dépression bipolaire, plus connue sous le nom de maniaco-dépression. Dans la majorité des cas, avec un traitement adéquat, la dépression disparaît pour ne plus revenir. Les dépressions graves et prolongées et la maniaco-dépression exigent cependant un traitement continu, et les personnes qui en souffrent ont souvent de la difficulté à s'intégrer à la société. Le principal risque de la dépression est le suicide: en effet, 80 % des suicides en sont la conséquence.
La psychothérapie est très utile lorsque la personnalité de l'individu ou sa réaction à certains événements sont les principales causes de son état dépressif. La psychothérapie est habituellement combinée à certains médicaments qui aideront à réduire les symptômes psychiques. Ce sont les antidépresseurs (dépression simple) et les stabilisateurs d'humeur (psychoses et maniaco-dépression). De nos jours, la plupart des personnes atteintes de dépression répondent bien aux différents traitements. La principale difficulté réside plutôt dans le fait que les personnes déprimées vont rarement chercher de l'aide lorsqu'elles en ont besoin.

Vous pouvez aider ces gens qui vous semblent déprimés en leur donnant du support ou même à leur faire réaliser qu'ils ont besoin d'aide. Ils vus remercieront un jour quand tout sera réglé.

Bonne journée,

Marie-Claude

Référence: Service-vie.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines