Magazine Insolite

J'irai cracher sur ta tombe

Publié le 20 juillet 2016 par Didier Vincent

Passersby dropped debris and spat on the spot where Bastille Day attacker Mohamed Lahouaiej Bouhlel was gunned down by police, on the Promenade des Anglais in Nice, Monday.

Et puis j'ai trouvé ce podcast intéressant du philosophe Alain Badiou qui qualifie cet acte de tuerie et pas d'attentat. Mohamed Lahouaiej Bouhlel n'était pas du tout un adepte de l'islamisme mais il y a trouvé une structure mortifère coïncidant avec son nihilisme. Cet acte s'apparente à une tuerie telle qu'on en voit aux Etats-Unis qui se colle un "alibi" terroriste pour se réaliser. Ce type-là se serait simplement suicidé il y a 10 ans de cela.

Badiou remonte à des césures historiales fortes et anciennes pour tenter d'expliquer ce genre d'acte insensé. Au-delà qui post colonialisme très mal géré et digéré, la fracture des générations post 68 qui ont vu leurs idéaux s'effondrer devant le chape du capitalisme comme "pensée" unique. Cet acte isolé s'enchâsse dans un flux historique, symptôme d'un malaise non pas civilisationnel, mais bien mondial. Il n'existerait plus aucune idéologie viable pour contrebalancer cet inégalitarisme asymptotique propulsé par les lois de marché et de spéculation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine