Magazine Environnement

Le Peuple du Soleil s’agrandit!

Publié le 18 juin 2008 par Anne-Sophie

Je vous écris ce billet pour partager ma joie: Nicolas Vanier et le WWF m’ont apporté simultanément leur parrainage au projet ! C’est très positif (déjà pour mon moral;-)) et aussi pour la crédibilité du projet dont le site est en lancement officiel après 3 mois de conception : www.lepeupledusoleil.com! (Un grand merci à Yann pour son travail qui lui a causé quelques nuits blanches…)

Différentes personnes ou structures se joignent également au projet: le réseau Ecole et Nature, le restaurant du voyage Zango Bar, l’association Terre du Ciel, le site Voyages pour la planète, mes amis de Sàmiland, le magazine pour lequel je travaille FemininBio.com, (qui devient également, au coté du magazine Le Nouveau Consommateur, partenaire financier du projet) et enfin l’école Notre-Dame sur l’île de Noirmoutier. Cela est important de pouvoir diffuser le projet dans des classes en province, car les enfants doivent également comprendre que la beauté qui s’offre à leurs yeux mérite le respect, ce qui n’est pas toujours le cas !

Crédit photo: O. Monsen

Je suis toujours en recherche de sponsors et partenaire financier par contre (juste au passage;-)).

Dans la rubrique “La presse en parle” vous pourrez retrouver différentes interviews ou articles déjà en ligne qui viennent compléter la connaissance profonde sur cet intriguant peuple, fils et filles du soleil: Les Sàmis.

Grâce au réseau amical constitué autour du travail ethnologique d’Alan Borvo et de son site Sàmiland, j’ai découvert la poésie Sàmi, qui m’a beaucoup émue. Cela m’a rappelé mon enfance, lorsque ma mère m’avait offert, très jeune, un livre sur les paroles de sagesse des Amérindiens. Je crois que secrètement j’attendais depuis le début du projet de rencontrer la sagesse Sàmi, qui pour moi est de toute façon inhérente à leurs pensées, leur mode de vie et à tout ce que j’ai pu découvrir d’eux depuis ce voyage en Norvège réalisé en 2005.

Crédit Photo: Fred Ivar Utsi Klemesten

Je vais vous faire languir mais je ne peux pas encore vous dévoiler la poésie Sàmi ici… cela ne saurait tarder de toute manière! J’ai compris en tout cas que pendant des siècles les Sàmis n’avaient pu s’exprimer car persécutés par les vikings, puis les protestants, puis les gouvernements; et ce poète Nils-Aslak Valkapeää a réussi à canaliser toute l’expression Sàmi, tout ce que les “Lapons” (nom qui leur est péjorativement donné) n’avaient pû exprimer jusque-là. La dignité des Sàmis à enfin retrouvé un nom. Et ce qui est incroyable, croyez-moi c’est que cette poésie s’exprime, avec une simplicité digne des Haïkus Japonais, de la relation avec la nature, les animaux, les éléments, l’indiscible, la puissance de la neige et la douceur du vent…

De quoi nous faire rêver et apaiser nos âmes, à nous, fervents défenseur de notre jolie planète bleue…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte