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10 règles en or pour créer un contenu marketing B2B percutant

Publié le 03 mai 2016 par Fprehel

Si la clé du succès en marketing digital B2B est la création d’un contenu marketing riche et percutant pour vos Internautes, il faut aussi savoir produire un contenu de qualité de manière récurrente afin de satisfaire vos nombreux lecteurs professionnels. Cela-dit, la génération de contenu marketing peut être une tâche fastidieuse et les solutions suivantes peuvent vous aider à construire ces contenus de manière plus simple et plus rapide.

1. Misez sur la qualité de votre contenu marketing

Au lieu de prévoir un planning de contenus trop ambitieux, essayez de produire moins mais de meilleure qualité en vous concentrant sur la résonance du titre, la pertinence de votre contenu, les mots clés à utiliser, ainsi que sur les bénéfices qu’en tirera votre auditoire. En effet, plus votre auditoire considérera votre contenu pertinent et de haute qualité, plus il sera susceptible de continuer à vous suivre et à interagir avec vous.

2. Testez et validez vos titres

Un de vos articles n’a pas eu l’audience espérée? Le titre n’était peut-être pas assez accrocheur. Testez différents titres avec votre entourage. Ou mieux, organisez des cessions de brainstorming afin de valider les titres qui résonneront le plus pour votre auditoire.
N’oubliez pas que dans la plupart des cas, votre contenu ne sera consulté que si votre titre aura donné envie d’ouvrir le contenu. 33% des emails sont aujourd’hui ouverts par rapport au titre uniquement.

3. Optimisez le référencement

Placez les mots clés importants dans les titres et au début des articles. Aussi, résumez les informations clés au début de votre paragraphe ou de votre article afin de permettre à votre lecteur de savoir s’il est bien dans le sujet recherché. Ceci vous permettra également d’optimiser le référencement de votre article.

4. Rédigez des textes courts et aérés

Les articles sur Internet sont souvent lus en diagonale. Il est dont important de rédiger des articles courts et aérés tout en mettant en évidence les mots clés. Aussi, n’oubliez pas de donner des arguments pour convaincre de la pertinence de vos écrits avec des chiffres, des statistiques ainsi que des témoignages.

5. Utilisez des images attrayantes

Un texte avec une image ou une photo pertinente a 4 fois plus de chance d’être lu et partagé qu’un texte seul, et les vidéos se partagent 1200% plus que les textes seuls (Facebook 2015). Notre cerveau aime les images car s’il passe à peine deux secondes à décrypter un titre, une image peut captiver une personne en une fraction de seconde! Pourquoi ? tout simplement parce que le cerveau humain analyse les informations visuelles 60 000 fois plus rapidement que les textes.

Ainsi, une bonne image peut augmenter la probabilité qu’une personne va lire votre contenu de 80%. De même les illustrations et graphiques peuvent accroître la pertinence de votre sujet, mais attention à l’effet contraire puisqu’une image de mauvaise qualité peut aussi être rédhibitoire pour votre auditoire, même si votre titre est accrocheur. Aussi, une charte graphique cohérente avec des visuels créatifs vous permettra de paraître plus professionnel et crédible aux yeux de votre auditoire.

6. Interviewez des experts

L’avantage en interviewant des personnes que votre auditoire considérera comme légitimes sur un sujet, c’est que vous n’aurez pas à justifier les éléments présentés par cet « expert en la matière ». Non seulement cela apportera un attrait supplémentaire pour votre contenu, mais aussi plus de poids quant à la crédibilité et à la pertinence de votre message. Si vous connaissez quelqu’un dans votre entourage qui a cette légitimité, n’hésitez pas à lui envoyer deux/trois questions par email que vous pourrez reprendre dans vos contenus.

7. Facilitez le partage de votre contenu

Vous considérez que votre contenu mérite d’être partagé, alors faites-le savoir. Ne vous limitez pas à un bouton de partage en bas de la page, mais intégrez directement des plugins de partages dans votre texte tels que SumoMe., ce qui permettra d’engager davantage de prospects à partager l’information. Aussi, assurez-vous de partager votre contenu plusieurs fois et via différents médias (Médias sociaux, emailins, blog,…). Vous maximiserez ainsi le retour sur investissement du temps passé sur votre création de votre contenu.

8. Personnalisez votre contenu en temps réel

L’account-based marketing devient un élément de plus en plus important en stratégie de génération de Leads, surtout en B2B car il permet d’apporter des réponses plus proches des attentes de vos prospects et d’enrichir leur Expérience Client. La personnalisation du contenu est un processus qui permet de fournir un message prédéterminé, et donc plus pertinent, en fonction de critères définis tels que le niveau de maturation dans le tunnel de conversion, le parcours client effectué ou plus simplement en fonction de la segmentation du client ou prospect. En revanche, ce processus nécessitera un outil de marketing automation.

9. Intégrez un call-to-action

Toujours intégrer un call-to-action à votre contenu. Votre stratégie étant de faire avancer votre prospect dans son parcours client et dans son tunnel de conversion, il est important d’inviter votre lecteur à aller plus loin dans ses recherches en intégrant un lien vers un contenu complémentaire et plus riche que le celui qu’il vient de lire, ou vers un lien pour qu’il puisse vous contacter.

10. Analysez les résultats et corriger

Comme toute action marketing, mesurez la performance de chaque contenu que vous avec publié, que ce soit le nombre de likes, de partages, le bounce rates ou encore le nombre de vues. Étudiez leur évolution via un dashboard adapté afin d’en tirer les bonnes conclusions. Vous en déduirez les contenus les plus percutants mais aussi ceux qui nécessitent d’être modifiés.

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