Magazine Société

Italie : un millier de migrants sauvés dans le détroit de Sicile

Publié le 22 juillet 2016 par Enjeux.info @enjeuxinfo

Italie : un millier de migrants sauvés dans le détroit de SicileLes gardes-côtes italiens ont annoncé que 1.128 personnes ont été secourues jeudi dernier dans le détroit de Sicile, alors qu'ils se trouvaient à bord de cinq canots pneumatiques et trois navires.

La même source précise que 17 dépouilles ont également été retrouvées au cours de cette journée.

Les bateaux de la marine italienne ont été mis à contribution au cours des opérations de sauvetage, de même que la flotte britannique, alors en pleine mission entrant dans le cadre de la Force navale européenne en charge de la lutte contre la traite des migrants, la marine irlandaise et l'organisation de la société civile allemande Sea Watch. Un jour plus tôt, les cadavres de 22 migrants, dont 21 femmes et un homme, ont été retrouvés dans un canot en mer Méditerranée. Et mardi dernier, plus de 3 200 migrants ont été secourues en Méditerranée par le biais de 25 opérations.

Ces derniers temps, les découvertes macabres en mer Méditerranéenne se succèdent. A titre illustratif, à la fin du mois dernier, la marine italienne a retrouvé des centaines de corps sans vie de ce qui est présenté comme le pire naufrage de migrants en mer Méditerranée. En avril 2015, un chalutier transportant à peu près 800 personnes avait fait naufrage. Ce navire avait sombré après avoir percuté un cargo portugais, qui s'était pourtant approché pour lui porter secours.

Depuis début 2016, plus de 80 000 migrants sont arrivés en Italie, d'après les statistiques du Haut Commissariat de l'ONU pour les Réfugiés (HCR). Selon le même organisme onusien, depuis 2014, 10 000 migrants sont morts ou portés disparus en essayant d'atteindre l'Europe par la mer.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Enjeux.info 354 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine