Magazine Médias

Mais voyons, Monsieur !

Publié le 22 juillet 2016 par Jacquesmercier @JacquesMercier

Voilà un livre qui est d’une rare beauté intelligente, et dans lequel j’ai eu l’honneur d’écrire quelques lignes à la demande de la talentueuse photographe ! Un « beau » livre ! Un livre à garder et à regarder. Au fond, vous retranscrire la préface est encore le mieux que je puisse faire pour vous le présenter. Virginie Delaby y explique sa démarche : (Cette Hulpoise a quitté son métier dans une grande entreprise pour se consacrer entièrement à sa passion de la photographie)

L’histoire a commencé lors d’un voyage en 2014.

Mon mari et moi avions fait la découverte de cette jolie chambre d’hôtes dans laquelle, hasard ou non, un magnifique livre des photographies d’Edward Steichen était mis à notre disposition. Je suis vraiment admirative de ce grand photographe des années ’20 et ’30.
Et je ne pouvais détacher mes yeux de ce livre…

La question vient alors immédiatement illuminer mon esprit:
« Et si je faisais un livre photos ? »

On aurait pu en rester là, tellement la phrase semblait (presque) anodine.
Au contraire, elle n’a jamais quitté mon esprit et y prit une place des plus importantes.

En faisant ce livre, j’ai souhaité mettre à l’honneur quatre-vingt femmes, trentenaires et plus, de tous horizons, sans aucun critère physique particulier.

En leur demandant de choisir un thème qui serait le fil conducteur de leur séance photo, ma volonté était de les mettre à l’aise et en confiance dans un exercice qui était, pour la plupart, une première expérience.

Un livre de femmes photographiées par une femme qui n’est pas celle que vous croyez !

Parce que toutes les femmes sont belles, je vous laisse admirer la beauté non retouchée, non photoshopée, non dissimulée.

La beauté, l’élégance que toutes les femmes portent en elles…

Oui, le terme « élégance » est également de mise ! Bonne vision.

(Une partie de la vente du livre sera versée à l’association « La Villa indigo » à Bruxelles. Cette jeune association tient beaucoup à coeur à Virginie Delaby qui s’implique depuis le début pour cette association. La maison de répit « Villa Indigo », est un havre de paix accueillant pour de courts séjours, les enfants atteints de maladies qui demandent une prise en charge importante et dont le pronostic est souvent réservé.)

*Aussi François De Brigode, Pascal Vrebos, Alain Raviart, Grandgeorge, Hugues Hausman, Stefan Cuvelier, Laurent D’Elia, Olivier Leborgne, Marc De Roy, Richard Ruben, Alex Vizorek, Barbara Abel, Carlos Vaquera, Jean-Charles Della Faille, Olivier Arnould, Christophe Bourdon, Frédéric Maltesse, Brice Depasse, Vincent Maréchal, Eric Lamiroy …

http://www.chataile.com

delaby photos.png



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jacquesmercier 29854 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine