Magazine Livres

Dans ma valise… des livres !

Par Ziril

Les vacances approchent à grand pas !

Voici quelques idées de lecture pour ceux qui hésitent encore :

Dans ma valise… des livres !
Voici l'histoire d'un homme qui - pour autant qu'on prête foi à son récit - résume à lui seul l'âme et l'histoire de l'Amérique.
1903, Virginie-Occidentale. Early Taggart n'a pas deux mois quand sa mère démente et bigote, croyant avoir enfanté le rejeton du diable, tente de le noyer ; il survit par miracle, mais défiguré. Recueilli par une veuve bouilleuse de cru à la gâchette facile, " Gueule-tranchée " ne sait pas encore qu'il va vivre mille vies. Monstre chéri de ces dames au sein d'une congrégation d'illuminés vénérant le dieu serpent. Héros d'une mutinerie sanglante contre les sociétés d'exploitation minière. Hors-la-loi en exil. Ermite des bois pendant un quart de siècle, ressuscité bluesman de génie puis journaliste à tu et à toi avec un certain JFK, alors en campagne présidentielle fantaisiste chez les ploucs. Enfin et peut-être, grand mystificateur devant l'éternel.
Cette Ballade picaresque révèle un formidable conteur et fait entrer au panthéon du folklore. Publié chez Grasset, le livre est aujourd'hui disponible également en Poche. Hâte de le lire dès mon retour de vacances (oui je publie ce billet sur le tard, mais l'été est long!)

Dans ma valise… des livres !
Dans ses collines du Kentucky, Virgil mène une existence paisible, entouré par les bois qu'il affectionne tant. Il peut à tout instant s'y enfoncer et trouver la sérénité dont il a besoin. Mais quand son frère aîné Boyd, la tête brûlée de la famille, est assassiné, Virgil doit faire face à une décision impossible. Dans les Appalaches, le sang est vengé par le sang. Et puisque tout le monde sait qui a tué Boyd, on attend la riposte de Virgil. Quelle que soit la direction qu'il choisira, sa vie en sera à jamais bouleversée.

Le Bon Frère est un formidable roman sur la liberté, qui éclaire d'une lumière nouvelle la notion de frontière dans l'Ouest américain contemporain, des vallons du Kentucky aux rivières du Montana. Le roman, publié chez Gallmeister est disponible chez tous les bons librairies et par ici. Pour ma part, il est déjà dans ma pile à lire, c'est un de mes cadeaux d'anniversaire

Dans ma valise… des livres !

Dans ma valise… des livres !
Rares sont les écrivains à avoir évoqué avec tant de puissance et de sincérité " l'autre visage " de l'Amérique. Les héros de Scott Wolven sont souvent des solitaires ou des fugitifs, et la route - un chemin de traverse du Nevada ou une allée forestière du Vermont - est leur domaine. Ce sont des hommes sur le fil du rasoir, partagés entre espoir et résignation, confrontés à la violence d'un monde où la vie ne tient pas à grand-chose. " Des vies en flammes " que Scott Wolven évoque d'une plume sobre et précise à travers ces récits d'une beauté lumineuse et hallucinante.
Dans ma valise… des livres !
Will, un ancien trappeur, est dans le coma après avoir été agressé ; c'est Annie, sa nièce, de retour d'un long voyage, qui veille sur lui, qui lui parle. Dans une communion silencieuse, ces deux êtres évoquent leurs douleurs les plus secrètes, celles de leur peuple, les Indiens Anishabe. De l'immensité sauvage des forêts canadiennes aux gratte-ciel de Manhattan, c'est le choc de deux mondes, de deux cultures, que décrit l'auteur. Ce roman saisissant, deuxième volet du triptyque inauguré par Le Chemin des âmes, a été couronné par le plus grand prix littéraire canadien, le Giller Prize.

Oui, je vous glisse ici un recueil de nouvelles, un genre que j'adore

Dans ma valise… des livres !
Il est dans ma wishlist, un jour je l'aurais et je suis certaine de le dévorer ! Publié dans la collection de Terres d'Amérique d'Albin Michel.

" Un magnifique roman à deux voix, tout à la fois thriller et chant d'amour à un peuple maltraité par l'histoire et par l'homme blanc ". Alexis Liebaert, Marianne.

Si vous aimez Jim Harrison... vous aimerez Joseph Boyden !J'ai découvert Boyden grâce à ce livre, depuis j'ai dévoré son recueil de nouvelles et j'ai acheté ses autres romans. A lire absolument, ne le laissez pas sur l'étagère si vous le croisez en librairie.

Dans ma valise… des livres !
Dès son premier polar, James Crumley s'impose en grand maître du noir. Avec lyrisme, humanisme et humour, il dépoussière le mythe du privé et réinvente le genre. Dans la petite ville de Meriwether, dans le Montana, le privé Milo Milodragovitch est sur le point de se retrouver au chômage technique. Les divorces se font maintenant à l'amiable. Plus besoin de retrouver l'époux volage ou la femme adultère en position compromettante. Ne lui reste qu'à s'adonner à son activité favorite, boire. S'imbiber méthodiquement, copieusement, pour éloigner le souvenir cuisant de ses propres mariages ratés, de la décadence de sa famille, de son héritage qui restera bloqué sur son compte jusqu'à ses cinquante-trois ans - ainsi en a décidé sa mère. C'est alors que la jeune et très belle Helen Duffy pousse sa porte : son petit frère, un jeune homme bien sous tous rapports, n'a plus donné signe de vie depuis plusieurs semaines. Milo s'engage alors sur une piste très glissante.

La bonne nouvelle, Gallmeister s'est engagé à publier cet auteur un peu tombé dans les oubliettes ! Et puis un bon roman noir, c'est prometteur

Dans ma valise… des livres !

Dans ma valise… des livres !
Camp militaire de Fort Bragg, en Caroline du Nord, 1967. Trois jeunes paras s'apprêtent à finir leur formation avant de partir pour le Vietnam. Trois hommes armés de fusil qui, le jour de la fête nationale, sont chargés de monter la garde autour d'un dépôt de munitions. Lorsque des civils s'approchent, les voici mis en joue. Ils n'étaient pourtant venus que pour alerter les soldats qu'un incendie était en train de s'étendre.Le dépôt de munitions ne tardera pas à être menacé. En réponse, pourtant, s'exerce un acte absurde, le premier d'une série qui ébranlera à tout jamais le destin de ces hommes.

J'avoue que je suis intriguée par ce livre, disponible à tout petit prix (moins de 7 €), pas vous ?

Et vous, des idées de lecture à me confier pour cet été ? Même si ma pile de livres à lire déborde de partout ?

Bonnes vacances et à très bientôt !

Sur le même thème


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ziril 16870 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine