Magazine Régions du monde

Paper, scissors, prints… with fantasy

Publié le 23 juillet 2016 par Aicasc @aica_sc

PAPER, SCISSORS, PRINTS… WITH FANTASY

 JUDY CLUNE AND BAJ STROBEL

 EXHIBITION AT T’SHOP LAI GALLERY

 VIENTIANE, JULY 20th TO AUGUST 14th

BajDSCF6389
 

Enfant, j’ai aimé regarder les catalogues de peintures que ma mère exposait dans sa librairie d’art et mes études d’histoire des arts et d’anthropologie m’ont préparée à l’enseignement des arts, selon leur contexte culturel, dans plusieurs écoles d’art, au Sénégal, dans la Caraïbe et en France.

Au Laos j’ai trouvé un lieu et un temps de créativité. Sans doute par cette imbrication particulière entre des chemins antérieurement parcourus, revivifiés et les sensations nouvelles d’ici.

Ma démarche est fortement empreinte de mes voyages et pérégrinations, des dépaysements voulus, espérés, rêvés. Tout cela se retrouve dans mes  tableaux…

BajDSCF0580

Depuis longtemps aussi des carnets de route m’accompagnent, variés en forme et en contenu, dans lesquels j’associe le dessin à l’écriture, les deux participant du même mouvement : plaisir, surprise, mots, lettres et routes. Mais j’ai surtout aimé fabriquer mon propre papier avec l’aide Danièle Schiffmann qui a organisé plusieurs ateliers papier pour ses élèves et amis.

 J’ai réalisé au Laos ou en voyage la plupart de ces Carnets Nomades. Le papier de mûrier, fort ici d’une longue tradition.

Les plis des carnets qui se succèdent et se découvrent, page à page, donnent cette impression de temps qui passe et d’intimité qui se dévoile : ouvrir et replier.

BajDSCF0738

Parallèlement à ce travail en atelier, un peu intimiste, je réalise également des tableaux. J’ai plaisir en effet, à déchirer, fractionner, découper, recoller et recomposer autrement ce que je trouve en chemin ou dans mon atelier.

Le hasard est mon ami : Des écritures et de multiples signes ou vibrations colorées interviennent au pastel. Les compositions sont parfois de simples flux de couleurs, des juxtapositions de taches et de traits qui évoquent des lieux réels ou imaginaires.

Ces œuvres sur papier renvoient au temps qui fuit, à la mémoire, aux énergies qui se dissolvent.

 
Papier & pastel4

J’aime alors triturer le vécu en intensités colorées, en inventions verbales, mêler passé et présent avec ce que je trouve sous la main. Ainsi ressurgissent l’enfance, les ailleurs, les moments de vie, les vagabondages, les traces. Tapis de la mémoire.

BajDSCF0735

A partir de ces manipulations graphiques et colorées, j’ai pu éditer un livre de voyage qui reprend des textes et des images de ce vécu essentiellement ailleurs que dans mon pays d’origine. D’Orient & d’ailleurs est paru en avril 2015  et on le trouve à Vientiane, dans cette Galerie même ou à Monument Books.

 Baj Strobel

 
BajDSCF0419

Baj Strobel <bajstrobel@gmail.com>

Vientiane, Juillet 2016

Tel mobile : 020 777 04 935


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aicasc 12249 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte