Magazine Politique

Congrès de La Rochelle : en route vers 2017 ! par Sylvia Pinel

Publié le 23 juillet 2016 par Radicallibre77

Les 2, 3 et 4 septembre prochains aura lieu à La Rochelle notre Congrès national.

C’est un moment charnière pour notre parti puisque, outre le choix de celui ou celle qui présidera le PRG pour les trois prochaines années, il doit nous permettre de définir notre stratégie pour les élections présidentielle, législatives et sénatoriales de 2017. Nous devrons aussi définir clairement le projet de société, le cap, la vision que nous voulons porter et soumettre au jugement des Français car c’est aussi cela qu’ils attendent. Je vous invite donc à entamer vos réflexions et discussions et à préparer en amont vos argumentaires et propositions.

Il sera également question d’Europe. Le Brexit nous oblige à repenser la construction européenne. Ce choc, cette victoire du conservatisme et du repli est une plaie qui mettra du temps à guérir et constitue un invraisemblable recul pour tous les pro-européens. Cela ne doit pas nous pétrifier, au contraire, mais être vu comme une opportunité pour avancer de nouveau, avec notre partenaire allemand et les pays de la zone euro qui le souhaitent, vers davantage d’intégration politique pour notre continent. L’Europe ne peut plus se permettre d’être un simple espace de coopération économique ou de rigueur budgétaire.

Radicaux de Gauche, nous prendrons, avec fierté, toute notre part dans ce travail de relance de l’ambition fédérale européenne. C’est par des propositions novatrices, l’affirmation de valeurs fondamentales, humanistes et sociales et en assumant clairement notre volonté de construire les Etats-Unis d’Europe que nous montrerons efficacement la voie.

La proximité de notre Congrès avec ce bouleversement sur la scène européenne est une réelle occasion de nous retrouver autour d’un idéal qui nous rassemble tous et qui a été, depuis notre création, un des ciments de notre unité.

C’est donc à un Congrès de travail que je vous convie. J’espère vous y voir nombreux car c’est de l’avenir du radicalisme, de la France et de l’Europe dont il sera question.

Sylvia Pinel – Présidente du PRG


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Radicallibre77 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine