Magazine Société

Histoires courtes en podcast: Transfusion salvatrice

Publié le 23 juillet 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Jessy, âgée de huit ans, vit dans la banlieue de Madrid. Lors d'une promenade en forêt, elle fait une mauvaise chute et a du mal à respirer. Par une radiographie et un scanner, le diagnostic révèle une hémorragie interne. La petite Jessy sera immédiatement transfusée. Après quelques jours d'hospitalisation elle est hors de danger, grâce à un donneur de sang qui lui a sauvé la vie.

L'exemple du cas de Jessy illustre combien les accidentés comptent sur les donateurs anonymes, sans qui la mortalité serait très élevée. Cet acte généreux, solidaire et gratuit sauve chaque année d'innombrables vies... humaines, mais pas que! C'est sur le même principe que depuis les années 2000 des banques du sang pour animaux s'ouvrent un peu partout dans le monde. La procédure et le matériel sont les mêmes que pour les humains, même si quelques différences existent. Saviez-vous qu’il y a par exemple sept groupes sanguins chez le chien et trois chez le chat, contre quatre chez l’homme?

Jessy, notre petite chienne a pu bénéficier de cette chaine de solidarité en Espagne. La vie de nos animaux familiers peut être sauvée de plus en plus souvent par les transfusions sanguines, comme le montre la vidéo ci-dessous, filmée dans un hôpital-école vétérinaire de Taïwan.

Alors avis aux propriétaires: pensez à inscrire vos chiens, chats ou autres animaux bien portants dans un centre de collecte de sang, un jour ils pourront en avoir besoin eux aussi!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine