Magazine Design et Architecture

ASSISE (Italie)

Publié le 24 juillet 2016 par Aelezig

Assise (en italien Assisi) compte environ 28.100 habitants, et se situe en Ombrie. Elle est surtout célèbre pour son apogée médiéval et pour être le lieu de naissance et de mort de Francesco Bernardone, plus connu sous le nom de François d'Assise, un des plus grands saints de l'Eglise catholique romaine. Pour son patrimoine exceptionnel, la ville est classée sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. 

z20

Aux alentours de -1000, des migrants s'installent dans la haute vallée du Tibre, jusqu'à la mer Adriatique, mais aussi dans le voisinage d'Assise. On les appelle Ombriens. Ils vivent en petites unités fortifiées, sur les hauteurs. Mais à partir de -450, les Etrusques puis après -295, les Romains, s'emparent de la région.

On peut encore voir les murs de la ville ancienne, le forum, un théâtre, un amphithéâtre et le temple dédié à Minerve (qui est devenu l'église de Santa Maria sopra Minerva) Le christianisme est présent à Assise dès 238, sous la tutelle de l'évêque Rufino, martyrisé par la suite. Selon la légende, sa dépouille serait présente dans la cathédrale San Rufino.

Après la chute de l'Empire romain, les Ostrogoths détruisent la majeure partie de la cité en 545. Assise passe ensuite sous le contrôle des Lombards puis du duché franc de Spolète.

Comme beaucoup de communes italiennes, Assise a connu un apogée médiéval entre le XIe et le XIVe siècles (jusqu'à la peste noire de 1348). Au XIIe siècle, Assise est plutôt gibeline (pour l'Empereur et les Hohenstaufen), alors que sa puissante voisine, Pérouse, est guelfe (pour le Pape et ses alliés). Les guerres entre les deux cités sont fréquentes et c'est à l'occasion de l'une d'entre elles que François d'Assise est fait prisonnier, enclenchant le processus qui le mènera jusqu'à la mendicité et la sainteté (fondation de l'ordre religieux masculin des Franciscains).

z21

Basilique San Francesco

Au XIIIe siècle Assise dépasse les murailles antiques, qui sont agrandies en 1260 puis en 1316. Son dynamisme est lié à sa vitalité religieuse puisque, outre François, Assise est aussi renommée pour Sainte Claire, sa contemporaine, qui a fondé à son exemple l'ordre religieux féminin des Clarisses. Néanmoins, Assise est soumise rapidement à ses puissants voisins (que ce soit le pape ou les ducs de Milan). Après l'apogée médiéval, Assise retrouve son calme et participe marginalement à la Renaissance. Abritant la basilique Saint-François, la ville accueille régulièrement de nombreux pèlerins.

Le 27 octobre 1986, à l'initiative du pape Jean-Paul II, se tient la première Rencontre d'Assise, où des représentants de toutes les religions du monde prient côte à côte pour la paix.

Un tremblement de terre, le 26 septembre 1997, endommage la ville et particulièrement la basilique Saint-François, où les débris de ciment issus de la réfection du toit de l'église supérieure tuent quatre personnes en s'effondrant. Deux années de travaux ont été nécessaires pour la rendre au public et aux fidèles. Des travaux de renforcement et d'injection de résine ont été entrepris pour la consolider. Les fresques ont été rénovées et restaurées à cette occasion, mais le tremblement de terre leur a causé des dommages importants.

Aujourd'hui, Assise est avant tout un lieu de pèlerinage et de tourisme de renommée internationale (deuxième en Italie après Rome) et possède à ce titre des monuments majeurs du XIIIe siècle italien, dont les deux églises superposées sous le vocable de basilique Saint-François construites au-dessus de son tombeau. Elles sont ornées de nombreuses fresques des premiers maîtres italiens : Cimabue, Duccio di Buoinsegna, Giotto, les Lorenzetti, Simone Martini, etc. Ces fresques sont considérées comme étant le point de départ de la renaissance picturale italienne, et notamment la Vie de Saint-François en 28 tableaux, de Giotto dans la nef de la basilique supérieure.

z41

Assise est classée depuis 2000 au patrimoine mondial de l'humanité. 

D'après Wikipédia


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte