Magazine Conso

Petit tour au Musée du Parfum Fragonard

Publié le 25 juillet 2016 par Guesswhat @guesswhatmag
Non loin de la station de métro Opéra, se cache la jolie boutique Fragonard, une boutique qu’on remarque immédiatement grâce à sa grande vitrine colorée.
Et puis, dans une petite ruelle, juste derrière la boutique, il y a le Musée du Parfum Fragonard ouvert il y a tout juste un an, à l’endroit où se trouvait autrefois l’Eden théâtre avec de devenir le manège vélocipédique du quartier de l’Opéra (un lieu où les gens venaient pour apprendre à faire du vélo. Ce lieu fut aussi la boutique du célèbre fabricant de meubles anglais Maple & Co pendant 118 ans avant de devenir cette boutique et ce Musée du Parfum Fragonard. Un lieu chargé d’histoire donc !

Musée du Parfum Fragonard

De la matière première au métier de parfumeur, le musée présente les secrets de fabrication du parfum. Au fil de la visite, on découvre tout le savoir-faire du parfumeur mais également l’histoire du parfum de l’antiquité à nos jours. On y apprend notamment que jadis, les gens ne se lavant pas régulièrement, ils usaient et abusaient de parfums en tout genre … je vous laisse imaginer le mélange d’odeurs … beurk beurk beurk

Musée du Parfum Fragonard

Musée du Parfum Fragonard

Musée du Parfum Fragonard

On y découvre aussi une impressionnante collection d’objets d’art du monde de la parfumerie, de précieux flacons qui ont traversé les époques.

Musée du Parfum Fragonard

Musée du Parfum Fragonard

Puis, on en apprend un peu plus sur la famille Fragonard, ces 5 générations d’hommes et de femmes passionnés.

Musée du Parfum Fragonard

Musée du Parfum Fragonard

Musée du Parfum Fragonard

Musée du Parfum Fragonard

Musée du Parfum Fragonard
La scénographie du musée est vraiment réussie ! Entre images d’archive et d’aujourd’hui, objets anciens et précieux, tout nous plonge dans cet univers de parfumerie.
Enfin, après la visite du musée, j’ai eu la chance de participer à un atelier « Apprenti Parfumeur » proposé par Fragonard. Au cours de cet atelier d’une heure et demie, j’ai appris à reconnaitre les différentes essences, pris quelques infos sur la pyramide olfactive avant de me lancer dans la création de MA propre eu de Cologne, une eau de Cologne qui ne ressemble à aucune autre puisque c’est moi qui en ai choisi les dosages. Essence d’orange, de bergamote, de verveine, de lavande, de petit grain, de Néroli et autres n’ont plus de secret pour moi !!! D’ailleurs, j’ai même reçu un diplôme qui le prouve hein !! Mon eau de Cologne me ressemble, elle est pleine de fraîcheur et me met de bonne humeur le matin chaque fois que je m’en vaporise avant de quitter la maison.

Musée du Parfum Fragonard

Musée du Parfum Fragonard

Enfin, avant de partir, un petit détour par la boutique parfumerie pour y voir les jolis produits et faire quelques achats parfumés.

Musée du Parfum Fragonard

selection27 copie

selection28 copie

Merci Fragonard pour ce  voyage olfactif très intéressant !

 
 

Les infos 
Musée du Parfum Fragonard
3-5 square de l’Opéra Louis-Jouvet, Paris 9ème
Le musée est ouvert du lundi au samedi, de 9h à 18h.
Les visites sont guidées et gratuites.
Atelier Apprenti Parfumeur (durée : 2 heures environ)
les samedis à 11h et 14h
95 € par personne
 
Psssst, vous aimez beaucoup cette jolie marque qu’est Fragonard ???
Alors, rendez-vous mercredi sur le blog, j’aurai une petite surprise pour vous !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guesswhat 7192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines