Propos recueillis par Agnès Vives 22 juillet 2016
Le conseiller régional (EELV) Pierre Serne, jusqu’alors conseiller municipal d’opposition à Vincennes (Val-de-Marne), s’installe dans le bas Montreuil et va militer dans la commune. Concernant les législatives, il indique : « si les Verts ont besoin de moi, je serai là ».(LP/A.V.)
Après vingt ans dans le Val-de-Marne, dont quinze en tant qu'élu d'opposition à Vincennes, Pierre Serne (EELV), l'ex-Monsieur transports de la région tourne la page. A l'automne, celui qui fait son retour à la mairie de Paris pour travailler sur les questions d'économie sociale et solidaire s'installe à Montreuil.
Pourquoi ce changement ?PIERRE SERNE. C'est un choix de vie. Certains déménagent en province. Avec mon compagnon, nous avions envie de changer pour quelque chose de plus grand, différent. Je suis un enfant de Seine-Saint-Denis, natif de Bagnolet qui s'est épanoui dans le Val-de-Marne. Mais j'y suis souvent. On connaît Montreuil. On va s'installer dans le bas Montreuil, à 100 m de là où ma mère travaillait.Vincennes n'a plus de charme à vos yeux...Il y a une certaine lassitude. Les gens râlent, vous sollicitent et derrière votent sans se poser de questions pour le maire ( NDLR : Laurent Lafon, UDI ). J'ai été aussi fort marqué par l'époque de la Manif pour tous. Avec certaines personnes ou élus de la majorité, on échangeait le matin avec une estime réciproque et, l'après-midi, je les voyais défiler à Paris.
Vous lâchez aussi le Val-de-Marne...En étant conseiller régional, on s'occupe de tous les territoires. Je garderai un oeil attentif aux questions du Val-de-Marne.
Allez-vous militer à Montreuil ?Oui. Les militants voient mon arrivée d'un bon oeil. Depuis le départ de Dominique Voynet (ex-maire EELV), ils se sentent orphelins, et veulent que le flambeau soit repris. C'est un beau challenge. Même si Montreuil, ce n'est pas de tout repos. Après la défaite et le départ de Dominique Voynet, tout est à reconstruire. J'ai beaucoup travaillé sur les questions transports, comme la ligne 1 du métro. Mais ce n'est pas ça qui a conduit à mon choix de vie. Sinon, j'aurais pu aller dans un arrondissement parisien, c'eut été plus facile.
Pourriez-vous vous engager dès les prochaines législatives ?C'est une échéance importante. Si les Verts ont besoin de moi, je serai là.
Le Parisien
http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-saint-denis-93/pierre-serne-veut-reprendre-le-flambeau-ecolo-a-montreuil-22-07-2016-5986003.php#xtor=AD-1481423554&nli=r