Magazine Beauté

C’est quoi le Lissage Brésilien

Publié le 25 juillet 2016 par Www.lumibeauty.com

Le lissage brésilien est la tendance capillaire actuelle. Arrivé sur le marché européen vers 2008 – 2009, le lissage brésilien continue à connaître de l’essor malgré les « prédications » de certains quant à son essoufflement. Arrivé du Brésil, le lissage brésilien connu sous le nom de escova (lire Escoba) progressiva pour dire lissage progressif est l’un des services capillaires le plus populaire dans les salons à travers le pays. Il est venu  révolutionner le domaine de la cosmétique pour les cheveux, pas des moindres, parce que le lissage brésilien fournit un résultat merveilleux difficile à atteindre avec d’autres traitements. Ce soin a pour objectif de gainer le cheveu de manière à le rendre plus souple et plus malléable. Il élimine les frisottis ou les cheveux indomptables et donne de la brillance

arabe fille 800x800

Les controverses.

Il faut savoir qu’un lissage brésilien est un soin avant tout. Contrairement au lissage japonais (permanent), au défrisage, le résultat du lissage brésilien sera différent selon chaque nature de cheveux. Si vous avez de légères ondulations, vous aurez les cheveux lisses, comme après un brushing. Si vous avez des cheveux frisés crépus, très bouclés épais, les boucles seront détendues jusqu’à 95%. Votre brushing sera facilité, gain de temps au séchage des cheveux, suppression des frisottis, réparation de la fibre, souplesse, brillance et douceur sont au rendez-vous.

Certains lissages brésiliens contiennent du formaldéhyde,  (fixateur et conservateur). Ce produit est cancérigène en cas d’inhalation pendant une longue période. Il est utilisé dans de nombreux cosmétiques comme agent de conservation.

Après avoir été d’abord considéré comme « cancérogène probable », le formaldéhyde a été classé comme « cancérogène certain » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). (Sources Wikipedia)

Il est à l’origine de cancers du nasopharynx. Il est autorisé à hauteur de 0.20%

Les demandes en lissages brésiliens cheveux raides augmentent de plus en plus. Certaines femmes subissent des traitements chimiques sans analyser au préalable et soigneusement le produit appliquer. Le marché étant très important, des revendeurs non connaisseurs se sont lancé afin de profiter de ce juteux fruit qu’est le lissage brésilien.

Les adeptes du lissage avec formol vous diront, qu’un lissage sans formol ne donne pas de la raideur « baguette ».

Notez que pour qu’un lissage avec formol donne de la raideur, il faut qu’il soit à haute dose c’est-à-dire minimum 2 – 3%, donc  plus de 10 fois le taux autorisé

En outre, vu le mot vendeur lissage brésilien, il y a une dérive dans son appellation

Certains produits avec une connotation « lissage brésilien » sont en réalité des défrisants. Ils ont une base chimique thiolée – défrisante. Ce sont des produits à base d’ammoniac, d’hydroxide de sodium, de guanidine, d’ammonium thioglicolate etc… Dans tous les cas, ces bases chimiques sont des transformations chimiques et modifient la structure du cheveu. Donc ils ne peuvent être assimilés à un lissage brésilien.

En effet, Certains fabricants ont développé des formules qui répondent à une autre sorte défrisage les « crème reconstructrice. Ce sont des processus dans lesquels la crème défrisante est mélangée avec un puissant hydratant. Ces produits donnent l’impression que les cheveux sont hydratés à cause la luminosité immédiate lors du traitement. 

Ces dits lissages brésiliens qui n’en sont pas ne conviennent pas aux cheveux crépus, beaucoup trop fins pour supporter ce traitement. Ni aux cheveux colorés, méchés ou défrisés. Casses et chutes de cheveux sont au rendez-vous.

Une des caractéristiques du lissage brésilien est : plus on l’utilise meilleur est le résultat. En outre, il peut être utilisé à court terme. C’est-à-dire que vous pouvez faire un lissage brésilien aujourd’hui et en refaire 2 jours après ou 1 semaine après, ce qui n’est pas le cas des autres lissages dits « thiolés, défrisants »

L’autre caractéristique du lissage brésilien est sa compatibilité avec d’autres services chimiques, pas besoin par exemple de mélanger un produit à un autre pour un cheveu coloré ou méché ou défrisé pour éviter la casse ou un changement de couleur à 3 tons. Pas besoin de mettre masque pendant le traitement ni un sérum. La brillance est visible de suite.

Le lissage brésilien ne modifie pas la structure du cheveu. Il va combler les fissures, et grâce à l’apport de chaleur, il va fixer la kératine réaligner les cuticules ce qui donne un lissage temporaire, et un look naturel qui va durer aussi longtemps que les tiges capillaires sont protégés. La brillance est due au réalignement parfait des  cuticules qui réfléchissent la lumière plus facilement contrairement à ce qui se passe quand les cuticules ne sont pas alignés.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Www.lumibeauty.com 586 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte