Magazine Auto/moto

Honda Fit EX-L Navi AWD 2016

Publié le 25 juillet 2016 par Critiqueauto
Honda Fit EX-L Navi AWD 2016

La polyvalence incarnée

Par Auteur: Richard Roch

Journaliste, rédacteur, réviseur et traducteur

Honda a complètement revu sa petite sous-compacte et l’a assise sur une nouvelle plateforme. Grand bien lui en a fait car la Fit est désormais une petite voiture vraiment bourrée de qualités, surtout dans sa version haut de gamme EX-L Navi offerte à 23 341 $ transport et préparation inclus. Si vous désirez mettre le moins d’argent possible sur votre Fit, sachez que vous pouvez vous procurer un modèle de base DX à 16 141 $. Entre ces deux extrêmes, vous trouverez la LX et l’EX. Il y en a vraiment pour toutes les bourses.

Habitacle et équipement

Je dois avouer que la Honda Fit EX-L Navi 2016 est une petite voiture très intéressante. Dotée d’un intérieur recouvert de cuir, d’une chaîne audio sur affichage avec HondaLink nouvelle génération comportant les commandes au volant, d’un système de navigation avec reconnaissance vocale, de la connectivité Bluetooth à mains libres, du régulateur de vitesse, de la climatisation automatique, de la radio par satellite Sirius, du démarrage par bouton-poussoir et j’en passe, elle ne fait vraiment pas office de parent pauvre. Honda a même prévu un espace pour déposer votre téléphone intelligent.

photo 04
photo 03
photo 02
photo 05

Mais, la grande qualité de cette petite voiture, c’est la polyvalence qu’elle propose aux occupants, l’espace pour les jambes et la tête et l’immense soute à bagages qu’on trouve derrière les sièges avant une fois le dossier des sièges arrière rabattu. Les petites familles apprécieront les 470 litres d’espace de chargement du coffre de la Fit. De plus, quand vient le temps de transporter de gros objets, la Fit ne donne pas sa place avec une capacité de 1492 litres et un espace de chargement complètement plat qu’autorise le système « Magic Seat » de Honda. Et c’est sans oublier toutes les pochettes, les espaces de rangement et les porte-gobelet qu’on trouve un peu partout dans la voiture. Sur une note un peu plus négative, notez que le cache-bagage arrière m’a semblé un peu fragile. Il était déjà brisé quand j’ai prix la voiture. Un détail à revoir !

Il est possible de trouver une bonne position de conduite au volant de la Honda Fit, et la visibilité est excellente. En matière d’ergonomie, rien à dire; tout tombe dans la main. Toutes les fonctions et les divers boutons qu’on trouve au tableau de bord sont bien intégrés et d’utilisation conviviale.

Sur la route

La Honda Fit EX-L Navi est très agréable à conduire, même à vitesse d’autoroute. Cependant, le moteur reste un peu bruyant à haut régime, et ce, même s’il est moins bruyant avec la CVT qu’avec la manuelle. Avec son diamètre de braquage de 10,4 mètres, elle est très maniable et très facile à stationner. Jumelé à une boîte de vitesses a variation continue, son moteur à 4 cylindres atmosphérique de 1,5 litre développe 130 chevaux et offre des accélérations de 0 à 100 km/h dans les 10 secondes. Cependant, je pense qu’on pourrait descendre sous les 9 secondes avec la boîte manuelle à 6 rapports. Pour ce qui est de la consommation de carburant, j’ai personnellement obtenu une moyenne de 6,2 litres aux 100 kilomètres au cours de ma semaine d’essai ponctuée de déplacements en ville et sur la route. Voilà qui se rapproche drôlement de la consommation des véhicules hybrides.

Si la Fit a quelque chose à se reprocher en matière de comportement, ce sera probablement du côté du système de freinage. Elle propose bien l’ABS aux quatre roues et des disques à l’avant, mais ses freins à tambour arrière atteindront probablement leur limite un peu plus rapidement.

Carrosserie

La Honda Fit EX-L Navi 2016 est une belle petite voiture. Elle constitue un magnifique compromis entre le design et la fonctionnalité. Cette voiture représente une belle valeur et, comme tous les produits Honda, la qualité est visible et la réputation du fabricant n’est plus à faire. Mentionnons que le modèle à l’essai faisait 1201 kilos, offrait un réservoir de carburant de 40 litres, des roues en alliage de 16 pouces, des indicateurs à diodes électroluminescentes intégrés aux rétroviseurs, des coussins et des rideaux gonflables et beaucoup plus encore.

Conclusion

À mon avis, la Honda Fit EX-L Navi 2016 est une petite voiture intéressante et agréable à conduire. Et, même dans sa version huppée, elle reste abordable pour le commun des mortels. De plus, sa capacité de chargement se compare avantageusement à celle d’un Buick Encore. Pour terminer, si j’avais une suggestion à faire à Honda, ce serait de proposer une version sportive à moteur turbocompressé qui développerait quelque 160 chevaux. Je suis certain qu’il y aurait preneurs chez les jeunes.

Les fleurs 

  • Technologie et équipement
  • Système « Magic Seat »
  • Consommation de carburant
  • Souplesse et maniabilité
  • Polyvalence

Le pot

  • Cache-bagages fragile
  • Freins à tambour à l’arrière

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines