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Cycle d’apprentissage de la «Mindfulness» Yoga & Méditation de Pleine conscience

Publié le 25 juillet 2016 par Attitudezen
www.le-fil-du-yoga.com

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Source de cet article : www.le-fil-du-yoga.com

Le stress, la dépression et l’anxiété
 

La Pleine conscience, ou « Mindfulness », s’adresse à toute personne souhaitant gérer son stress, aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle. C’est le Docteur Jon Kabat-Zinn, créateur du programme MBSR (Mindfulness based stress reduction, ou Réduction du stress basée sur la Mindfulness), qui a intégré cette discipline dans la pratique médicale dans les années 1970.
 

Si la méditation a des applications thérapeutiques reconnues scientifiquement contre le stress, l’anxiété, la dépression et les rechutes dépressives, les addictions et l’hyperactivité, elle favorise également l’identification et la régulation des émotions, l’attention et la concentration.

Le terme « Mindfulness », traduit par Pleine conscience, signifie diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur et avec bienveillance.

La pratique de la Pleine conscience consiste alors à ramener son attention sur l’instant présent et à accueillir tout ce qui se présente à l’esprit, sans intention de vouloir contrôler. Si le stress fait partie de la vie, nous ne pouvons pas toujours en contrôler les effets. Il est toutefois possible de l’apprivoiser et d’apprendre à réduire ses effets négatifs. Grâce à un entraînement régulier, nous parvenons à prendre du recul par rapport aux situations que nous rencontrons.

La pratique de la Pleine conscience permet ainsi de limiter les pensées négatives et les ruminations, d’apaiser le mental et de mieux s’adapter à chaque circonstance de notre vie.

Jon Kabat-Zinn définit la Pleine conscience de manière plus large comme une « Mindfulness attitude » : « la pleine conscience a également la capacité d’influencer le monde plus vaste dans lequel nous sommes profondément enracinés, y compris notre famille, notre travail, la société dans son ensemble… ».

Cycles pour les particuliers :

 

Le cycle de 8 séances vise à apprendre la méditation de pleine conscience, ou « Mindfulness », de façon non religieuse et scientifique telle que l’a préconisée Jon Kabat-Zinn. Il a pour objectif principal d’apprendre à observer et à ressentir ce qui se passe en soi, grâce à des exercices concrets, précis, à la portée de tous.

Ce cycle constitue un apprentissage intensif de la méditation et demande un investissement personnel d’environ une heure quotidienne de pratique.
 

Destiné aux particuliers, il peut également être adapté aux entreprises.

Effets et bénéfices :

 

  • réduction du stress et de l’anxiété, avec une diminution notable des symptômes du stress sur les plans physique, mental et émotionnel,
  • diminution des risques de rechute dépressive,
  • réduction du déficit d’attention et amélioration de la concentration,
  • capacité accrue à faire face aux situations auparavant vécues comme difficiles,
  • augmentation de la confiance en soi,
  • sentiment d’apaisement.

Pré-requis: Une pratique de la méditation est souhaitable, mais non obligatoire. Un entretien préalable et un engagement à pratiquer les exercices prescrits sont toutefois les conditions nécessaires pour pouvoir participer à ce cycle qui demande un travail personnel quotidien.  Chaque stagiaire s’engage en outre à participer au cycle complet de 8 séances de 2h30.

Durée de chaque séance 2h30, soit 20h de formation.

Planning 2016 : le vendredi soir, de 19h15 à 21h45, du 16 septembre 15 décembre 2016.
 

  • vendredi 30 septembre
  • vendredi 7 octobre
  • vendredi 14 octobre
  • vendredi 4 novembre
  • vendredi 18 novembre
  • vendredi 2 décembre
  • vendredi 9 décembre
  • vendredi 16 décembre

 
Coût
 :
50€ / séance, soit 400 € le cycle complet.

Modalités d'inscription : L'inscription est effective accompagnée du règlement. Versement d’un acompte (30%) à l’inscription. Possibilité d’échelonner le paiement.

Lieu Salle de yoga à Pléneuf-Val-André : 5, Impasse Frédéric Le Normand.
 

Stationnement Le stationnement est interdit dans l'impasse.

Animatrice : Fabienne Costa, enseignante de yoga, formée à la méditation de pleine conscience « Mindfulness » auprès du Dr Dominique Servant, responsable de l'unité Stress et Anxiété du C.H.R.U. de Lille, et de Christian Hoenner, psychologue clinicien et instructeur « Mindfulness » ; formée à la communication relationnelle auprès de Christine Leduc (praticienne de la méthode E.S.P.E.R.E.® créée par Jacques Salomé) ; en cours de formation à la Gestalt-thérapie auprès de l’Institut Champ G (Roubaix).

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Cycle d’apprentissage de la «Mindfulness» Yoga &; Méditation de Pleine conscience

CYCLE D’APPRENTISSAGE DE LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE « MINFULNESS »

Je m’inscris pour le cycle du 16 septembre au 15 décembre 2016     (mettre une X)

Je verse un acompte de 30%, soit 130 €, à l’ordre de Fabienne Costa.

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Date et Signature précédée de la mention « lu et approuvé » apposée de façon manuscrite

Cycle d’apprentissage de la «Mindfulness» Yoga &; Méditation de Pleine conscience

Fabienne Costa - Enseignante de Yoga - Membre de la FNEY

fabienne-costa@le-fil-du-yoga.com


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