Magazine Voyages

Mes applications mobiles préférées et vraiment utiles en voyage !

Publié le 24 juillet 2016 par Jlboulin @etourismeinfo

Mes applications mobiles préférées et vraiment utiles en voyage !La concurrence est rude dans le monde des applications mobiles où l'usage réel est parfois bien loin des espérances et des objectifs. Le tourisme n'échappe pas à la règle comme le rappelait justement Philippe Fabry dans son billet. Pour ma part, juste avant les vacances du blog, j'ai voulu vous partager ma sélection des applications mobiles préférées lorsque je voyage, sous-entendu celles que j'utilise vraiment !

Cartes et guidage GPS

J'utilise principalement GoogleMaps et Waze. La première est indispensable car elle permet de télécharger une zone hors connexion sur son mobile et de pouvoir ainsi bénéficier du guidage dans des zones blanches ou à l'étranger pour éviter les frais de roaming. Il est utile de rappeler que le GPS du téléphone n'a pas forcément besoin de connexion pour fonctionner.

Waze peut être utilisée en complément pour être averti des dangers, radars (légalement) et autres événements qui peuvent intervenir sur sur un trajet. Son fonctionnement est communautaire, c'est à dire que ce sont les usagers qui déclarent les incidents et cela fonctionne vraiment bien !

Écouter de la musique partout

Les applications de musique ( Deezer, Spotify, etc.) proposent des playlists configurées pour les vacances avec par exemple sur Spotify : Sur la route, Destination New-York, Trajet du matin, Sunny, etc. Le bon plan pour en profiter pleinement c'est de souscrire à un abonnement mensuel (autour de 10 euros) parfaitement résiliable au retour de vacances. On peut ensuite partir tranquille et profiter d'une lecture hors connexion, toujours pratique à l'étranger ou en zone blanche. Des enceintes portatives avec une connexion Bluetooth se révélent aussi indispensables pour une meilleure qualité d'écoute. Même les destinations touristiques proposent leurs playlists !

Parler toutes les langues

L'application Google Traduction est vraiment bluffante notamment avec la fonction vocale. Il suffit de parler à votre mobile pour qu'il fasse votre interprète dans la langue de votre interlocuteur ! Vous voilà transformé en un parfait polyglotte-trotteur !

Découvrir des lieux sympas à visiter

Rendez vous dans l'application Instagram, sous l'onglet Recherche. En utilisant les filtres sur les hashtags ou les lieux à proximité, vous pouvez afficher les meilleurs publications ou les plus récentes. Une bonne astuce pour découvrir visuellement des lieux ou des adresses qui valent le détour !

L'application 10ThingsToSee est aussi un bon moyen pour trouver les endroits à visiter les plus populaires autour de vous. Au départ, les endroits à visiter sont renseignés à partir des systèmes d'informations touristiques ou avec des données en Open Data. Puis la communauté prend le relais pour alimenter les données et voter pour les points d'intérêts. Très simple d'utilisation, en deux taps sur son écran, on affiche des résultats étonnement pertinents. Quand simplicité rime avec efficacité.

Ce ne sera pas une découverte pour vous, mais on peut difficilement se passer de l'application TripAdvisor pour trouver les meilleurs restaurants et autres attraits touristiques à proximité. Surtout que l'éditeur propose dans les plateformes de téléchargement une application dédiée aux plus grandes villes du monde afin de pouvoir emporter les données et les consulter hors connexion.

Centraliser ses informations de voyage

Entre les hébergements, les activités et les transports, les réservations en ligne sont désormais bien ancrées dans les comportements des voyageurs : 49% des Français partis ont réservé tout ou partie de leurs séjours sur Internet (via ordinateur, tablette, smartphone) en payant intégralement en ligne en 2015, en hausse de 4 points vs 2014. Avec la multiplication des réservations c'est aussi de plus en plus de points d'étapes et confirmations à stocker et organiser. L'application Wipolo sera votre compagnon de voyage idéal, il suffit de lui transférer vos mails de réservations et l'ensemble des informations de voyage (dates, horaires, etc.) sont stockés dans votre itinéraire de voyage accessible dans l'application. Vous pouvez aussi recevoir des alertes pour vous informer par exemple de votre terminal d'embarquement ou d'un retard de votre transporteur.

En complément j'utilise aussi Evernote qui est un organisateur de prise de notes. Très utile en bureautique, je m'en sers aussi pour embarquer toutes mes notes de voyage : programme, détail des hébergements, cartes, numéros de téléphone et contacts, etc. L'application se révèle très efficace avec son classement par tag et son moteur de recherche fulltext. Les extensions pour les navigateurs permettent de capturer les contenus des pages Internet instantanément. Il existe enfin une version pour ordinateur de bureau qui se synchronise avec l'application mobile. Les contenus sont ainsi disponibles hors connexion, toujours pour éviter les frais de roaming à l'étranger.

Enfin Monexion est une application monétaire dans laquelle on peut ajouter toutes les dépenses effectuées pendant le voyage. Pratique pour faire les comptes quand on part en groupe pour gérer les avances et les remboursements pour une participation à parts égales.

Pour finir, les applications prometteuses !

J'aurais pu mentionner Waynote qui raconte les paysages au fil de l'autoroute en fonction de votre géolocalisation. Je profiterais de mes vacances pour tester son fonctionnement et son intérêt. Ha et puis comme vous n'avez sans doute pas entendu parler de l'application Pokémon Go, je vais aussi profiter de mes balades estivales pour lancer quelques Pokeballs et m'initier à la capture du Pikachu pour inspirer un prochain billet de blog à la rentrée. Une application prometteuse en matière de promotion touristique surtout avec l'engouement mondial sans précédent dont elle bénéficie ! Sébastien Gonzalez à déjà lancé les hostilités dans son billet d'analyse en bon #GeekAdoConnecté qu'il est 🙂

Volontairement les guides de villes et régions ne sont pas cités. Il n'en reste pas moins que selon votre destination, une recherche dans les plateformes de téléchargement sur votre lieu de villégiature ne saurait être conseillée. On peut avoir de bonnes surprises comme en témoigne Paul Fabing dans son expérience de randonnée connectée.

Voilà déjà un bon panel d'applications vraiment utiles et indispensables. En utilisez-vous d'autres au cours de vos voyages ? Des applications vraiment utiles je veux dire 🙂 Vous pouvez les partager dans les commentaires pour enrichir la liste du parfait voyageur connecté.

Bonnes vacances !

Image à la une : Vacancier connecté

Mes applications mobiles préférées et vraiment utiles en voyage !

Mathieu est en charge de l'animation numérique et du m-tourisme au CRDT Auvergne. Il blogue à titre personnel sur etourisme.info et blog-etourisme.com. Il est co-auteur d'un ouvrage sur le m-tourisme. Il propose aussi son expertise et ses services sur Tourisme Digital | Twitter : @MathieuBruc | Email : mbruc at etourisme.info (adresse email en toutes lettres pour éviter les robots-spammeurs)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine