Magazine Journal intime

Le verbe à l'infinitif, en participe passé ou en participe passé devenu adjectif

Par Vanessav
Nous repartons en vacances. Je sais, je sais, c'est indécent mais c'est aussi le luxe de "travailler" à la maison et de ne pas en attendre de rétributions. L'Homme sera au travail et nous dans la maison grand-maternelle.Après près d'un mois de relâche, nous allons aussi reprendre les apprentissages. Toujours pas de cahiers, devoirs de vacances que je trouve toujours assez mal faits, sommaires, peu engageants et surtout pas du tout moteurs de ré-assimilation des notions mais juste évaluations. Cet été, nous allons faire cap sur le français, matière qui donne du fil à retordre au lutin. Le programme de mathématiques a été vu et revu pendant toute l'année, je laisse donc le chenapan tranquille.
Le verbe à l'infinitif, en participe passé ou en participe passé devenu adjectif
Avant de reprendre le train, un petit focus sur un des derniers travaux fait avec le loupiot. Nous avions utilisé la méthode de "Hugo et les rois, je sais accorder avec Être et Avoir" d'Anne-Marie GAIGNARD pour comprendre comment écrire un verbe finissant par le son "é": é ou er.Soit après avoir vu le participe passé en classe, quelques petites séances de décontraction pour se faciliter la tâche.J'avais aussi relu la première méthode d'Anne-Marie GAIGNARD exposée dans "Grammaticus: Théo et Capucine". Mais je confirme ne pas adhérer totalement à cette première approche: trop d'histoire et pas assez de théorie. Et puis les images mentales me semblent moins fortes. Dans cette première version les mots sont des personnages de cirque mais dans le second les verbes sont tous de la partie: des "princes" ou des "rois" (pour Être et Avoir).
Nous avons ainsi pu considérer la présence d'un autre "prince" dans une phrase autre que le conjugué d'office ou les verbes conjugués avec l’auxiliaire "roi" être (je refais un point avec l'auxiliaire avoir pendant les vacances!).Deux verbes "prince" ensemble dans la phrase, le second est à l'infinitif. Des "gardiens" (prépositions à, de, pour, sans) avant un "prince" il sera à l'infinitif.
Le verbe à l'infinitif, en participe passé ou en participe passé devenu adjectif...
Le verbe à l'infinitif, en participe passé ou en participe passé devenu adjectif
Un indice pour la conjugaison avec le "roi" Avoir que je reprendrais dans mon prochain billet avec le "roi" Être en habit estival ;)
***
Le verbe à l'infinitif, en participe passé ou en participe passé devenu adjectif
Pour le français (aussi), je fais confiance aux manuels édités par La librairie des écoles.Pour aout, nous n’emmènerons pas les manuels mais des livrets de soutien CM1. Ce sera de la révision et de la répétition pour ancrer au maximum et faire de cette matière une autre activité enthousiasmante."Les petits devoirs orthographe" ont été commencés cette année scolaire, il ne nous reste que 6 ou 7 séances. Soit un rappel clair des règles, des exercices sur une difficulté et une dictée très courte (trois ou quatre lignes) permettant d'illustrer le problème.Puis "Les petits devoirs grammaire" seront notre pilier de travail de cet été. 30 séances avec un rappel des règles et des exercices progressifs.
Les livrets "Les petits devoirs" grammaire, orthographe et dictées CM2 nous attendrons pour le retour. Et déjà me manque le "Manuel de français, Étude de la langue CM2" encore inexistant dans le catalogue.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte