Magazine Conso

Problèmes d’arrosage de vos plantes pendant vos vacances

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Le départ pour les vacances approche. Que vont devenir les plantes pendant que vous serez partis ?
Il leur faut de la lumière, ne les laissez surtout pas dans le noir et un peu d’arrosage si vous partez plus d’une semaine.

Plantes vertes

Vous avez toujours la solution de laisser vos clés à un voisin qui viendra le faire, mais c’est une responsabilité pour lui, il va avoir peur de les laisser se dessécher et il est possible qu’il arrose trop.
Vous pouvez vous équiper de quelques accessoires :

Arrosage cône

Le plus simple : le cône en céramique qui permet l’irrigation de vos plantes en pot. Comment ça marche ? Il vous faut une bouteille en plastique remplie d’eau et un embout que l’on visse au goulot. Ce dernier desservira l’eau au compte goutte, sur une période de 4 à 28 jours. Vous pouvez ajouter de l’engrais soluble à l’eau, histoire de donner un coup de pouce aux plantes et retrouver une verdure vigoureuse au retour de vacances.

Grains d'eau

Les grains d’eau : ce gel hydro-rétenteur est composé de cellulose qui se désagrègent au contact de l’air et libèrent de l’eau. Avec une autonomie de 30 jours, c’est une solution adaptée aux longues absences.

Arrosage pot réserve d'eau

Le traditionnel pot à réserve d’eau : adapté aux plantes qui demandent le plus d’humidité, il est doublé d’un fond qui fait office de réserve d’eau. Certains sont dotés d’une réserve permettant de tenir jusqu’à 12 semaines.

Arrosage pot connecté

Dévoilé au premier trimestre de cette année, le Pot connecté de Parrot est l’ami rêvé des grands voyageurs. Connecté au smartphone, le pot envoie tout simplement une notification selon les besoins de la plante. Son autonomie est de 3 semaines et son réservoir accueille jusqu’à 2,2 litres d’eau. Une pression sur votre écran tactile et votre plante est nourrie même si vous vous trouvez à l’autre bout du monde.

Arrosage multi-pot
Si vous avez beaucoup de plantes ce kit d’arrosage permet d’alimenter plus de 30 pots ; Il n’a aucunement besoin d’être raccordé au robinet puisqu’il s’alimente par un réservoir. Grâce aux cônes en céramique qui ponctuent le tuyau, il distille l’eau au compte-gouttes et chaque pot a son compte.

Petite astuce avant de partir pour l’aventure, pensez à regrouper tous vos pots au centre d’une pièce, il se créera un micro-climat et l’arrosage n’en sera que plus simplifiée.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog