Magazine Politique

La culture contre l'obscurantisme Adressée à Président de la République Francois Hollande

Publié le 26 juillet 2016 par Blanchemanche
#obscurantisme
Le philosophe Michel Serres, avec quelques intellectuels, a décidé de lancer une pétition à l’attention du Président de la République, le 22 juillet, pour tenter « d’élever le débat » après l’attentat du 14 juillet à Nice. Il s’est fixé l’objectif d’atteindre un million de signatures. En voici le texte.

« Le 14 juillet la barbarie, une fois de plus, a frappé notre pays de liberté, d’égalité, de fraternité. C’est notre république que ces ennemis veulent dompter, c’est la vie que les barbares veulent assassiner, c’est la culture que ces porteurs du mal absolu veulent chasser de notre terre.
Alors, au-delà des actions de renseignement et de police qui doivent être menées sans faiblesse, au-delà de la répression de ces actes de barbarie qu’il appartient à la justice de conduire sans trembler, notre rôle à nous, citoyens, hommes et femmes de peu, mais femmes et hommes de paix, c’est d’allumer la lumière.
Dans ces périodes de l’histoire où le monde se transforme, la barbarie s’oppose toujours à la lumière. Dans ces points de bascule de l’histoire, l’esprit doit l’emporter sur l’obscurantisme, la vie sur la mort, et la culture sur le néant.
Monsieur le Président de la République, nous voulons vous dire, ensemble, que la culture et l’esprit peuvent rassembler ceux qui croient en la vie. Nous voulons crier avec vous : «Semeurs de la mort, nous n’avons pas peur !» et nous rajoutons avec vous à la devise de notre République, cette phrase de Théodore Monod : «Croire quand même, espérer quand même, aimer quand même. « »
Parmi les premiers signataires, aux côtés de Michel Serres, l’écrivain Sorj Salendon, les hommes de théâtre, Georges Lavaudant, Salvador Garcia,...


Pour en savoir plus, voire pour la signer, c’est ici :

https://www.change.org/p/la-culture-contre-l-obscurantisme?recruiter=false&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive
Cette pétition sera remise à:
  • Président de la République
    Francois Hollande

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines