Magazine

Promesses d'emplois

Publié le 26 juillet 2016 par Go11
En cette saison électorale, rien de plus facile à trouver que des politiciens promettant des créations d'emplois en tout genres et bien rémunérés à travers les États-Unis. Eh bien voilà, cette promesse sera plutôt difficile à tenir, surtout si les emplois promis sont censés être bon et bien payés.
Promesses d'emploisLa réalité est différente ; notre population active est en pleine croissance et en même temps, nos technologies d'automatisation et de robotisation se développent encore plus rapidement. Alors que la vieille usine employait des centaines de travailleurs il y a juste vingt ans, aujourd'hui elle tourne et produit encore plus avec juste 20 ingénieurs et une armée de robots, et cette tendance va continuer d’accélérer.
Bien sûr, ce genre de discours est surtout à éviter pour élire un politicien, aussi on ne soulève surtout pas le sujet mais cela ne change rien à cette rude réalité. Beaucoup de petits boulots mal payés resteront disponibles pendant un certain temps encore, tant que les robots bon marché n'arriveront pas encore au niveau de la performance humaine, mais ce n'est qu'une question de temps.
Résultat, la perspective du plein emploi est non seulement sombre, mais elle appartient désormais au passé, ce qui explique pourquoi des idées comme un salaire inconditionnel pour ne rien faire n'est peut-être pas aussi bizarre que ça ; il va juste falloir nous y faire !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Go11 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte