Magazine High tech

Maison à voler ! Des trucs pour éviter le vol et les intrusions !

Publié le 27 juillet 2016 par Monblgoapple

De nos jours, tout le monde partage sa vie sur les réseaux sociaux. Les gens aiment bien partager qu'ils ont mangé des sushis au restaurant, qu'ils ont pris une bonne bière bien froide sur le bord de la plage ou qu'ils ont visité un musée. Bien que ce soit toujours intéressant de savoir ce que nos amis font durant leurs vacances, il faut aussi se dire que ce n'est pas toujours nos amis qui savent ce que nous faisons. Bien souvent, les voleurs utilisent les réseaux sociaux pour savoir qui n'est pas à la maison. Rien de tel que de savoir que les résidents d'une maison sont partis pendant 15 jours pour commettre un vol ou du vandalisme.

Je ne veux pas vous alarmer ni créer une panique générale mais ce sont quand même les faits et une réalité de plus en plus courante.

Les amis de mes amis sont mes amis. Faux totalement FAUX !

S'il y a bien quelque chose qui est totalement faux de nos jours, c'est bien le fait que les amis de vos amis, sont aussi vos amis. C'était peut-être vrai en l'an 900 lorsque Spartacus et sa bande tenta de se rendre à Rome mais aujourd'hui ce n'est plus le cas, encore moins avec les réseaux sociaux.

Par exemple, vous inscrivez sur Facebook ou/et Twitter que vous partez en vacances avec toute la famille pendant deux semaines. Supposons que vous avez 200 amis Facebook et 200 "followers" Twitter. C'est déjà 400 personnes qui savent que votre maison sera libre pendant deux semaines. C'est exactement la même chose pour Instagram, Snapchat et tous les autres sites semblables...

De base sur Twitter, il y a aucune restriction sur qui peut ou ne peut pas voir nos messages. Il est cependant possible d'empêcher tout ceux qui ne nous suivent pas de voir nos "twits". Encore là, faites-vous assez confiance à toutes les personnes qui vous suivent sur Twitter ? Savez-vous réellement qui sont ces personnes ? Pour vérifier ou modifier votre configuration, il faut aller dans Paramètres / Sécurité et confidentialité.

Avec Facebook, le même problème se complique et devient complètement hors proportion. Pour commencer, supposons que vous avez 200 amis Facebook. Vous inscrivez sur votre mur Facebook que vous partez en vacances deux semaines avec toute la famille et votre chien Vagabond. Nous pouvons donc conclure que 200 personnes savent que la maison va être vide pendant deux semaines. À date, ce n'est quand même pas trop inquiétant. Maintenant supposons que la configuration de votre Facebook est faite de sorte que tout le monde peut lire vos messages publiés sur votre mur. Ça fait beaucoup de gens qui sont maintenant au courant que vous quittez pendant deux semaines votre maison.

Pour avoir bonne conscience, vous vous dites que vous êtes prudents et que votre configuration Facebook ne permet qu'à vos amis de lire vos messages sur votre mur Facebook. C'est bien, c'est même très bien mais est-ce que vous connaissez réellement tous vos amis Facebook ? Seriez-vous prêts à laisser chacun de vos amis Facebook entrer chez vous pendant votre absence ? La réponse à ces deux questions est inévitablement "NON". Donc pourquoi annoncer sur Facebook que vous partez en vacances deux semaines ? Pourquoi publier des photos de vous à la plage dans le sud en plein mois de février ? C'est complètement stupide de faire ça ! Tant qu'à faire, mettez une pancarte "Maison à voler" directement devant la porte et n'oubliez pas de laisser la porte avant déverrouillée !!! Être une compagnie d'assurance, pas certain que je rembourserais un tel client !

Faites comme si vous étiez à la maison !

Installer un système de lumières automatisé :
Je me souviens d'avoir déjà d'avoir déjà utilisé, il y a plusieurs décennies, une minuterie pour faire allumer et éteindre la lumière du salon. Le désavantage est que la lumière allume et éteint toujours à même heure. C'est bon comme système mais il y a beaucoup mieux !

Heureusement de nos jours il existe des moyens beaucoup simples et efficaces de simuler notre présence à la maison. En installant un système de lumières automatisé comme le Hue de Philips, il est possible de programmer le fonctionnement des lumières de la maison selon des horaires fixes ou à distance via votre iPhone ou iPad. Un ensemble de départ coute environ 150$ et est très facile à installer.

Vous pouvez aussi pousser l'arnaque aussi loin que d'installer des systèmes de contrôle des stores qui montent et descendent les stores automatiquement. Vous pouvez aussi installer des caméras de surveillance accessibles de votre iPhone ou iPad. C'est une excellente façon de savoir ce qui se passe à la maison pendant votre absence. En domotique, il existe des centaines de possibilités pour programmer et simuler votre présence (ou absence) de la maison.

Visiter le site de Philips pour voir tous les systèmes de lumières disponibles.

Publier des photos :
Comme je disais au début de l'article, il ne faut pas publier de photos de votre voyage pendant que vous êtes justement en voyage et non à la maison. Si l'envie de publier quoi que ce soit sur les réseaux sociaux est plus forte que vous, rien ne vous empêche de publier des photos de vous à la maison... Pendant quelques jours avant de quitter la maison, prenez des photos de vous ou de votre maison que vous pourrai mettre sur les réseaux sociaux pendant que vous êtes en voyage. En publiant des photos de vous à la maison, ceci laissera croire que vous êtes bel et bien à la maison. C'est un bon alibi !

Parler de la température :
Vous pouvez aussi parler de la température qu'il fait dans votre ville. Avec les applications de météo sur le marché, facile de savoir s'il pleut ou pas dans votre ville. Vous pouvez tout simplement dire qu'il fait beau et que c'est une excellente journée pour tondre le gazon !

Faites le silence radio !
Fermer votre Facebook et Twitter pendant votre voyage, c'est effectivement le meilleur moyen de ne pas dire que vous êtes partis de la maison ! Vous aurez amplement de temps à votre retour pour publier toutes les photos que vous aurez prises lors de votre voyage !

Si vous publiez sur les réseaux sociaux pendant vos vacances, n'oubliez pas de désactiver la géo-localisation !

Voilà, vous pouvez maintenant quitter la maison avec l'esprit un peu plus tranquille et profitez pleinement de vos vacances.

Bonnes vacances !

Laissez nous vos commentaires ci-dessous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monblgoapple 1987 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines