Magazine Conso

Interview: Barney Miller et son incroyable combat pour re-surfer

Publié le 27 juillet 2016 par Label Park @LabelparkFR

Il y a 17 ans, Barney Miller est victime d'un grave accident de voiture. Il était passager d'un véhicule qui heurta un arbre de plein fouet à 120 Km/h. Avant l'accident, il était un surfeur pro en devenir. Après l'accident, les médecins lui ont annoncé que sa carrière était terminée, qu'il ne pourrait plus utiliser ni son bras ni sa jambe droite et qu'il ne pourrait plus respirer par lui même.

Interview: Barney Miller et son incroyable combat pour re-surfer

Barney Miller raconte son incroyable histoire dans le film " You and Me ". Un documentaire feel good, une véritable leçon de vie qui vous donnera le sourire. Découvrez son interview.

Qu'est-ce que tu as fait dont tu es le plus fier ?

J'ai fait pas mal de choses dont je peux être fier, mais ce dont je suis le plus fier est arrivé le jour de mon mariage, l'année dernière. Je ne sais pas si je dois vous le dire les gars mais plutôt vous dire de regarder mon documentaire " You and Me " pour voir ce qu'il s'est passé. Haha. Ce que je peux vous dire c'est que s'il y a une chose que je ai apprise, c'est que si vous avez un objectif, que vous travaillez dur et que vous êtes entouré des bonnes personnes alors rien ne pourra vous empêcher de l'atteindre.

Interview: Barney Miller et son incroyable combat pour re-surfer
Quel projet, sur lequel tu es en train de travailler actuellement, te motive le plus ?

À part être ultra motivé, par tous les progrès que je fais en ce moment en me défonçant le cul pour marcher à nouveau, je suis vraiment excité de travailler sur mon événement annuel de charité. 'Le Barney Miller Surf Classic' a débuté en 1999 grâce à un bon pote, Joel 'Tubby' Bath, pour un projet de levé de fonds pour m'aider après mon accident. Depuis, chaque année on réitère l'événement pour collecter des fonds pour une personne différente tous les ans qui s'est retrouvé dans un accident et a subi une lésion à la colonne vertébrale. Nous avons GoPro en tant que sponsor principal qui paye pour la tenue de l'événement. Du coup 100% de l'argent récolté va directement à la personne que l'on veut aider. J'essaye aussi d'attirer d'autres entreprises et sponsors pour nous épauler dans cette oeuvre caritative et pour générer plus d'argent pour la personne que l'on souhaite aider. On se sent bien d'être en mesure d'aider une personne qui en a vraiment besoin, surtout quand on a été à sa place.

Dis nous quelle a été ta plus grosse erreur et quelles leçons en as-tu tirées ?

Ma plus grosse erreur a été de maltraiter mon corps avec l'alcool et la junk food. Maintenant je sais ce que je veux et ce que je ne veux plus donc ça me motive à faire de meilleurs choix et à mieux écouter mon corps.

Tu as fait beaucoup de rééducation et d'entrainements. On voit dans le film que cela a été très intense. Comment as-tu vécu tout cela ?

Chaque entrainement est deux fois plus dur qu'un entrainement normal parce que c'est à la fois extrêmement dur physiquement et mentalement. Je ne pousse pas seulement mon corps à ses limites mais aussi mon esprit pour visualiser le membre que j'essaye de bouger et voir jusqu'où je veux aller.

Interview: Barney Miller et son incroyable combat pour re-surfer
Si tu devais choisir 5 moments historiques (surf ou autre) lesquels choisirais tu et pourquoi ?

1- J'adorerais retourner au temps des dinosaures. Ils me fascinent et c'est quelque chose que j'aimerais beaucoup voir.

2- Je veux me retrouver au moment exact où le surf a été inventé quand un mec ou une fille s'est dit, tient, je vais prendre ce morceau de bois et aller là ou ces mini montagnes bleues cassent en rouleau et me lever sur le morceau de bois pour les rider ! Cette personne est un génie !

3- J'aimerais rencontrer Eddie Aikau pour le voir et discuter avec cette incroyable légende du surf. La première vidéo de surf que j'ai vu était la competition à Waimea en mémoire d'Eddie Aikau en 1989/90. Ce fut également ma découverte de l'histoire d'Eddie et du surf de grosses vagues. J'ai du regarder cette vidéo des milliers de fois. L'histoire d'Eddie est incroyable et ce qui lui est arrivé est si tragique mais cela montre qu'il était un homme bien et désintéressé pour faire ce qu'il a fait le jour où il a disparu.

4- Einstein ! Juste pouvoir l'écouter et voir comment il travaillait, comment son cerveau fonctionnait. Ça serait une des choses les plus cool à faire.

5- Je veux remonter le temps pour rencontrer Michael 'Eddie the Eagle' Edwards. Ou alors le retrouver aujourd'hui. Juste avant le lancement de notre film, nous sommes allés à l'avant première mondiale de " Eddie the Eagle ". Après avoir entendu son histoire, j'ai fait un peu plus de recherches et j'ai vu les épreuves par lesquelles il a du passé. On lui a dit " non ", " arrêtes d'essayer ", " abandonne ", " parce que tu n'arrivera jamais à atteindre ton but ". Malgré tout ça, il a réussi ! Je suis passé par les mêmes choses que lui.

" You and Me " est disponible dès maintenant ici et sur iTunes, Vimeo On demand, Google Play, Amazon Instant Video ainsi que sur d'autres plateformes VOD (de vidéo à la demande).

Auteur: Bryan Dickerson

Sources: XTreme Video et Surfersvillage


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Label Park 2917 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine