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Avec Facebook Live, deviens le Nelson Montfort de ta destination !

Publié le 28 juillet 2016 par Jlboulin @etourismeinfo

Depuis quelques semaines, Facebook nous permet de diffuser des vidéos en direct sur nos profils ou pages, grâce à sa nouvelle fonctionnalité Facebook Live. Une nouvelle fonctionnalité que l'on imagine facilement exploiter pour promouvoir nos destinations à coup de live-streaming : retransmission lors de festivals ou reportage live en mode " Je vous emmène avec moi visiter la ville à bord d'un segway ! " (bon ok faut avoir un peu d'équilibre mais c'est jouable 😛 ).

Techniquement, la fonctionnalité est disponible uniquement sur l'application mobile de Facebook, la diffusion se fait donc obligatoirement depuis un smartphone, voir une tablette. Pour diffuser une vidéo en direct, il faut créer un nouveau statut puis cliquer sur le picto Facebook Live, saisir une rapide description, cliquer sur " diffuser en direct " et c'est parti, vous êtes en live !

Avec Facebook Live, deviens le Nelson Montfort de ta destination !
Pendant la diffusion, vous verrez le nombre de spectateurs s'afficher au fur et à mesure, ces derniers pourront réagir en direct et commenter la vidéo. Une fois terminée, la vidéo restera dans votre timeline et pourra donc être visionnée après coup.

L'intérêt de ce genre de diffusion est le côté immersif et même si qualité des images n'est pas ce qui prime, on se laisse facilement embarquer dans un live, avec l'impression de vivre une expérience avec la personne qui film. Par exemple, si vous suivez la page Facebook My Golfe de Saint-Tropez, vous avez peut-être eu la chance d'être embarqué sur une Harley par Irina la community manager de l'OT, en pleine parade du Harley Davidson Eurofestival... ça en jette non ? 😉

En Alsace, Johanna Wiss, la CM des pages Facebook de La Vallée de Kaysersberg et de La Station du Lac Blanc a testé récemment les vidéos en direct et nous livre son retour d'expérience.

A quelle occasion as-tu testé Facebook Live ?

JW : Je l'ai testé à l'occasion du Trophée de France des jeunes vététistes, un évènement auquel nous avons pris part, notre stratégie étant depuis plusieurs années de nous positionner comme une véritable destination VTT. 450 coureurs, leurs encadrants et leurs familles, venus de toute la France, de Belgique et d'Allemagne sont actuellement en train de passer une belle semaine sportive mais aussi festive dans notre belle région ! Nous partageons l'administration de la page Facebook TFJV 2016 avec la Fédération Nationale de Cyclisme pour l'événement. Nous souhaitons y partager les moments forts des courses avec les supporters des coureurs qui n'ont pas pu se déplacer pour l'occasion. D'où l'idée de la fonction Live qu'offre Facebook !
J'ai donc réalisé 2 lives ce lundi 25 juillet : un premier, sur la page du TFJV qui regroupe 1400 fans à fond dans le VTT (familles, concurrents, fédé. régionales...) pour la course de relais dans les rues escarpées de Kaysersberg, et le deuxième, sur ma page principale " La vallée de Kaysersberg " (6500 fans, plutôt " amoureux de l'Alsace ") pour le défilé festif des équipes.

Alors, quels résultats pour ces 2 vidéos ?

JW : Côté statistiques, pour la 1ère vidéo de la course, sur la page TFJV 2016 (1400 fans) : 192 likes / 43 commentaires / 28 partages / 7000 vues et surtout 13600 personnes atteintes ce que je trouve plutôt pas mal pour une si " petite page " qui était très peu animée jusqu'alors et avec un tel public ciblé.
La 2ème vidéo, pour le défilé festif des équipes sur la page Vallée de Kaysersberg (6500 fans) : 326 likes / 20 commentaires / 81 partages / 6800 vues /12500 personnes atteintes.

Je trouve que l'outil Facebook Live est puissant ! En un rien de temps, il m'a permis de gagner une belle visibilité, me faisant gagner des fans et relancant une page qui était en sommeil. Je suis plutôt satisfaite du résultat mais attention, il y a quelques astuces à connaître ! 😉
La première, avoir une super giga bonne connexion wifi/4G ! Sinon, la vidéo sera floue (ce qui a été un peu mon cas). Pire, elle pourra être mise en pause voire carrément être suspendue si votre connexion est insuffisante ! A retenir aussi qu'une bonne 4G dans une petite ville lorsque vous êtes tranquillement en train de checker votre Instagram avant d'aller bosser n'est plus du tout pareil lorsque des milliers de personnes sont rassemblées sur un espace restreint au même moment...
Attention aussi à la tremblote lorsque vous tenez votre téléphone un long moment à bout de bras. Ainsi qu'une batterie de secours, car votre appareil se videra beaucoup plus vite.
Idéalement, il vaut mieux prévenir ses fans quelques minutes avant, voir plus longtemps à l'avance, en indiquant un horaire précis pour que les gens se connectent au bon moment.
En tout cas, c'est un réel plaisir de voir les pouces et coeur des " j'aime " s'envoler en direct lors de la diffusion de votre vidéo! 😀

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Merci à Johanna pour son témoignage et ses conseils !

Cette fonctionnalité pourra bien sûr être utilisée aussi par les prestataires touristiques, sur les pages d'hôtels, d'activités de loisirs ou encore de restaurants. Un nouveau chapitre à intégrer aux ateliers Facebook si vous êtes ANT ! Alors je vous ai déjà dégoté un exemple à introduire sur la slide " bonne pratique " (bon ok soufflé par Pierre Eloy). Il s'agit de l'Hôtel-restaurant La Résidence situé au Val d'Ajol en Lorraine où Ludovic DAVAL, l'adjoint de direction, a commencé à publier quelques vidéos live. Vous pourrez trouver sur sa page Facebook la vidéo de la recette de " Nem de Langoustine aux asperges vertes et à la coriandre " réalisée en direct par le chef à l'occasion de la fête des mères. Et bon appétit bien sur ! 😛
Il faut dire que le Chef, Cédric, habitué à faire des démos pour la télé locale est plutôt à l'aise dans cet exercice. Ludovic réalise ses vidéos simplement avec son iPhone, son objectif principal est de pouvoir communiquer avec ses clients sur des situations réelles et de leur donner les trucs et astuces du chef. C'est sous cet angle qu'il compte réaliser ses prochaines vidéos puisqu'il s'avoue satisfait de ses statistiques des vidéos live tant en terme de vues que de partages et surtout aux vues des réactions très positives de ses clients.

En somme, voilà un outil simple, ludique et interactif qui s'offre à vous et qui, exploité à bon escient peut faire des étincelles ! Vous aussi vous profitez de l'été pour diffuser sur Facebook Live ? Partagez nous votre expérience en commentaire !

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Manager Numérique de Destination, Anne-Sophie élabore et met en œuvre la stratégie numérique de l'Office de Tourisme d'Auxerre. Après avoir animé pendant 7 ans le réseau des offices de tourisme de l'Yonne, son parcours s'ancre dans le numérique en 2013, quand l'Office de Tourisme la recrute. Le développement de la notoriété de la destination via le community management et le picture marketing, l'animation des communautés via les réseaux sociaux, l'animation numérique des ambassadeurs comme des prestataires touristiques, le développement de l'internet de séjour... sont au cœur de ses missions. Ayant un faible pour l'Iphonographie, Anne-Sophie est également ManIger du compte Instagram @IgersBourgogne, depuis sa création en juillet 2013, la communauté des instagramers bourguignons.


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