Magazine Conso

Retour sur le test de la Garmin Fenix 3 HR

Par Lerunnergeek @lerunnergeek

Déjà tombé amoureux de la Garmin Fenix 3, j’ai testé il y a peu de temps la Garmin Fenix 3 HR, la rolls outdoor de chez Garmin. Annoncée lors de CES 2016 (début 2016), cette nouvelle déclinaison que j’avais présenté dans un article s’annonçait comme étant très prometteuse. La Garmin Fenix 3 étant déjà au top niveau, on ne pouvait qu’espérer mieux.

Pendant la période de test, j’ai fait un peu de vtt et surtout de la course à pied. Pour le mode natation, je n’ai pas testé mais j’ai ma petite idée sur la question. Vous ne trouverez pas dans ce test l’ensemble des fonctionnalités et personnalisation que propose cette montre mais plutôt mes impressions sur l’utilisation et mon avis personnel sur cette montre.

Garmin Fenix 3HR

Retour d’utilisation

Au niveau du format, il y a peu de changement entre la Fenix 3 et la Fenix 3 HR. C’est au dos de la montre qu’il va y avoir du changement avec l’intégration du capteur « elevate » de fréquence cardiaque. Ce détail demande au clip de chargement d’être légèrement différent par rapport au modèle de la Fenix 3. Au niveau du support, il est prévu un espace pour intégrer la lentille optique. Les deux clips de chargement ne sont pas interchangeables. Le capteur présent sur ce modèle l’est déjà sur les modèles HR de Garmin :Forerunner 235, vivoactive HR, vivosmart HR+.

J’ai effectué plusieurs sorties comparatives avec la Fenix 3 pour avoir une idée de la précision cardiaque et GPS. Sur la précision GPS, c’est quasi identique. Je n’ai pas vu sur les tracés de grosses différences.
Par contre au niveau de la mesure cardiaque, j’ai noté quelques différences majeurs. Sur les sorties régulières, les deux mesures sont identiques ou presque. Par contre lors des entraînements type fractionné ou à effort variable, les mesure cardiaque ne répondent pas de la même manières. La ceinture thoracique sera plus précise que le capteur au poignet qui va fluctuer plus facilement.

Fenix 3 vs Fenix 3HR

Garmin Fenix 3 vs Garmin Fenix 3 HR

Comme je l’ai précisé plus haut, je n’ai pas utilisé la montre en mode natation mais étant donné qu’il s’agit du capteur Elevate présent sur les derniers modèles Garmin, je peux vous dire qu’il ne fonctionne pas sous l’eau. Pour utiliser la montre en mode natation, il vous faudra investir dans la ceinture Garmin dédié au Triathlon.

Pour ce qui est de l’utilisation en course cyclisme, il est évident que si vous souhaitez mettre la montre sur le guidon, vous n’aurez pas de suivi de fréquence cardiaque. Il faudra alors coupler la montre avec une ceinture. Pour l’utilisation du suivi de fréquence cardiaque, il faut porter la montre au poignet, ce qui peut venir devenir désagréable. Amis triathlètes, passez votre chemin.

Conclusion

L’intégration du capteur cardiaque Garmin elevate est la seule véritable différence avec la Garmin Fenix 3. Les performances des deux montres sont identiques mise à part la batterie qui a tendance à être moins performante lorsque que le suivi d’activité continu est activée.

Je conseille cette montre aux personnes qui ne supporte pas de la ceinture thoracique et qui veulent s’orienter vers du trail ou des sport outodoor ou qui veulent simplement ce faire plaisir. Personnellement ce serait la montre idéale pour partir sur des courses longues. Ma ceinture thoracique de la Fenix 3 à tendance à glisser avec la transpiration. Dans les autres cas, je ne conseillerai pas vraiment cette montre pour du running urbain ou semi urbain. La précision du capteur cardiaque laisse à désirer surtout lors des variations d’intensités.

En résumé, si vous souhaitez de la précision cardiaque pour cette gamme de prix, je vous conseille de vous tourner vers la Garmin Fenix 3.

Où la trouver ?

 

Retour sur le test de la Garmin Fenix 3 HR

Retour sur le test de la Garmin Fenix 3 HR

Retrouvez le test

Garmin Fenix 3HR

599€

488€

Lien

RésuméTesteur Benjamin T - LerunnergeekDate du test 2016-07-28Produit Garmin Fenix 3HR SapphireNote 4
Retour sur le test de la Garmin Fenix 3 HR
Retour sur le test de la Garmin Fenix 3 HR
Retour sur le test de la Garmin Fenix 3 HR
Retour sur le test de la Garmin Fenix 3 HR
Retour sur le test de la Garmin Fenix 3 HR
Tags
garmin garmin fenix 3 garmin fenix 3HR

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lerunnergeek 4794 partages Voir son profil
Voir son blog