Magazine Musique

Le jour où john lennon a monté un super-groupe avec keith richards et eric clapton

Publié le 29 juillet 2016 par John Lenmac @yellowsubnet
LE JOUR OÙ JOHN LENNON A MONTÉ UN SUPER-GROUPE AVEC KEITH RICHARDS ET ERIC CLAPTON

Londres, décembre 1968, une période faste pour la culture anglaise. La crème de la crème musicale actuelle vient de chez eux. C’est ce qu’on appellera le Swinging London, l’avant-garde de la capitale britannique sur la musique, la mode et l’influence énorme qu’elle exerce sur la jeunesse occidentale. C’est dans cet hiver rugueux que va se passer un petit frisson, un de ces sentiments que seule la musique peut procurer.

Les Rolling Stones flirtent avec les sommets de leur ascension et décident d’organiser le « Rock & Roll Circus ». Un show regroupant pas mal d’artistes tels que les Who, Jethro Tull, les Stones (forcement), Taj Mahal, Marianne Faithfull et les mystérieux Winston Leg-thigh and the Dirty Mac, communément appelés The Dirty Mac. Du beau monde pour une émission qui sera enregistrée le 11 décembre dans les studios InterTel de Wembley, embellis pour l’occasion par un décor de cirque .

« VOICI LE ROLLING STONES ROCK & ROLL CIRCUS ! »

Le public prend place dans les gradins, il est 14h et la musique « Entry of the Gladiators « , jouée par un orchestre, retentit dans le demi chapiteau. C’est là, qu’acrobates, clowns, cowboys, indiens et célébrités entrent sur la piste. Mick Jagger en bon maître de cérémonie prononce un discours  d’ouverture « vous avez entendu parler de l’Oxford Circus, vous avez entendu parler du Piccadilly Circus, voici le Rolling Stones Rock and Roll Circus. Nous avons sons et merveilles pour ravir vos yeux et vos oreilles« .  Le show débute par le morceau « Song for Jeffrey » interprété par Jethro Tull. S’en suit alors une prestation explosive des Who, interprétant « A Quick One While His Away ». Les numéros de cirque se succèdent entremêlés par les sets de Taj Mahal et Marianne Faithfull. John Lennon, présent pour assister ses potes, (oui les Beatles et les Rolling Stones étaient très amis) et Mick Jagger commence à présenter le groupe appelé The Dirty Mac, avec cette phrase « Are you experienced John ?« .

« YER BLUES JOHN, YER BLUES »

Le batteur de Jimi, Mitch Mitchell  se tient prêt, « 1, 2, 3, 4 » lance Lennon avant que le riff bien gras de « Yer Blues » ne résonne. La formation scénique est étonnante car en plus du percussionniste de talent et d’un des quatre mecs plus populaires que Jésus, il y a Keith Richards le mystique guitariste des Stones qui tient la basse avec panache et « God » himself à la lead guitare, alias Eric Clapton. Autant vous dire que la sainte trinité du rock’n’roll se tient sur scène et quand le diable est à la batterie cela ne peut que faire des étincelles.

Publié le: Vendredi 29 Juillet 2016 - 08:45Source: greenroom

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines