Adepte depuis ses débuts d'une mode vegan, la créatrice britannique revient sur l'un des vieux débats de la mode : la fourrure.
La fourrure. Voilà un sujet qui n'a pas fini de déchirer la mode. La dernière sortie revient à Stella McCartney, fervente défenseuse de la cause animale. Avec sa griffe vegan, elle est l'une des pionnières de la fibre synthétique de très haute qualité aujourd'hui utilisée par de nombreuses marques comme alternative à la fourrure animale. Mais pas assez, à son goût.
Dans les colonnes du Telegraph, la créatrice s'insurge contre son utilisation dans les collections de mode, estimant qu'elle ne s'inscrit pas dans "la modernité" ni dans "la durabilité". "Il y a beaucoup de designers qui en ont rien faire quand il s'agit d'utiliser la fourrure, ils savent que ce n'est pas bien mais ils y vont quand même", a déclaré Stella McCartney.
Une prise de conscience générale ?
Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à renoncer à la fourrure animale. A l'image de Giorgio Armani qui en mars dernier déclarait basculer dans le camp des labels qui défendent la cause animale. "Le progrès technologique atteint ces dernières années nous permet d'avoir à disposition des alternatives valides qui rendent inutile le recours à ces pratiques cruelles envers les animaux", déclarait le designer italien dans un communiqué.
Une prise de position radicale face à un marché en plein essor, notamment avec une demande croissante en provenance de la Chine, et pesant près de 35 milliards d'euros (selon l'International Fur Trade Federation). Mais l'industrie de la mode revoit peu à peu ses critères et joue la carte de la sensibilité. A l'instar d'Armani, d'autres grandes griffes ont déjà refusé d'utiliser la fourrure pour des raisons éthiques. Hugo Boss, Ralph Lauren, Tommy Hilfiger, le groupe H&M ou encore Inditex (Zara, Massimo Dutti...), Topshop, American Apparel... Tous ont signé la charte de la FFA (Fur Free Alliance), une organisation internationale pour la défense des animaux qui se bat contre leur élevage et leur mort au profit de l'industrie de la fourrure. De quoi rasséréner un peu Stella McCartney.
Publié le: Vendredi 29 Juillet 2016 - 08:45Source: grazia