Le HDBaseT est apparu en 2010, et depuis, vous devez certainement en avoir entendu parlé. Et bien aujourd’hui, nous allons essayer de comprendre ce qu’est le HDBaseT et à quoi ça sert.
Qu’est-ce que c’est ?
Le HDBaseT c’est une connexion standard pour des application professionnelles et résidentielle qui permet l’affichage non compressé de contenu multimédia HD. Le fondement même de cette technologie est le 5Play : un ensemble de fonctionnalités qui permet de faire transiter tous les signaux via un seul et même câble : vidéo HD, Audio HD, USB, Ethernet et même alimentation.
En quelques mots, c’est une nouvelle technologie de connectivité qui permet à la fois de transmettre un signal, mais aussi de fournir l’alimentation nécessaire d’un appareil. Un câble tout-en-un !
« Un seul câble, pour les contrôler tous, et dans les signaux les lier »
Qu’est-ce que ça change au final ?
Et bien en fait pas mal de choses en terme de connectivité. Cela simplifie notamment la connectivité de presque tous vos appareils. On dit bien presque parce que, même si cette nouvelle technologie continue son chemin et se développe, tous les appareils ne sont pas forcément équipés HDBaseT.
Et finalement pas grand chose en terme de câblage. Nous avons tous chez nous un câble RJ45, vous savez, celui qui nous sert lorsque le Wifi n’est pas de mise et qui nous permet d’avoir une connexion Ethernet. C’est avec ce câble que tout se joue désormais, enfin en terme de HDBaseT en tout cas.
HDBaseT VS HDMI ?
C’est la question qui se pose en ce moment. Est-ce que le HDBaseT va venir remplacer le HDMI ?
En 2010, le HDBaseT venait faire complément aux HDMI, mais aujourd’hui il s’avère que l’un est plus puissant et plus efficace que l’autre. Les câbles HDMI sont relativement fragiles et très sensibles à la longueur contrairement à son « concurrent ».
Et si vous souhaitez, devenez un expert de l’installation HDBaseT avec >> ce programme <<.