Magazine High tech

Throwback Thursday – 1980 Apple III

Publié le 14 juillet 2016 par Monblgoapple

Après avoir vendu des centaines de milliers d'Apple II, la compagnie Apple décida de fabriquer un ordinateur un peu plus orienté pour les compagnies. Ce fut le début de l'Apple III. C'est le 19 mai 1980 qu'Apple annonça l'Apple III à Anaheim en Californie lors du National Computer Conference.

C'est à l'automne 1980 que les premiers Apple III ont commencé à être distribué en quantité limitée. L'Apple III fonctionnait deux fois plus rapidement que son prédécesseur. Il avait aussi deux fois plus de mémoire RAM (128Ko) que l'Apple II. L'Apple III avait le tout premier lecteur de disquette 5.25" intégré, un Shugart de 143Ko.

L'Apple III avait 4 fentes d'expansion qui étaient compatibles Apple II et possédait également un mode d'émulation Apple II.

Steve Job avait exigé à son équipe de développement que l'Apple III soit très compact et sans ventilation car il trouvait que les ventilateurs étaient trop bruyants. Ce fut une erreur car les carte-mères ont surchauffé ce qui causa des défaillances de l'ordinateur. Comble de malheur, l'horloge intégré ne fonctionnait pas et l'émulateur d'Apple II fonctionnait correctement que très rarement.

Apple a dû remplacer près de 14 000 Apple III défectueux. C'est à l'automne 1981 qu'un nouvel Apple III révisé vu le jour avec 256Ko de mémoire RAM. C'est également à cette époque qu'Apple introduit un disque rigide externe de 5Mo (le ProFile) qui s'installait entre le module de l'ordinateur et le module de l'écran.

Malheureusement pour Apple, la mauvaise réputation de l'Apple III associée à de nouveaux problèmes força Apple a lancé une nouvelle version, l'Apple III Plus. Ce dernier se vendait 3000$us. Il possédait une horloge fonctionnelle, des ports pour périphériques DB-25 et le système d'exploitation (Sophisticated OS) SOS 1.3. La couleur de l'Apple III Plus était légèrement plus pâle et ne fut que sur le marché que pour une période de 4 mois.

Seulement 65 000 unités de la série Apple III furent vendues. C'est le 24 avril 1984 que la série Apple III fut abandonnée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monblgoapple 1987 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines