Magazine High tech

Comment choisir un bon mot de passe complexe et ne jamais l’oublier

Publié le 01 août 2016 par Monblgoapple
Nous devons se souvenir de nombreux mots de passe. Voici une méthode pour créer un mot de passe complexe et s'en souvenir.

Comment choisir un bon mot de passe complexe et ne jamais l’oublierÀ tous les jours, nous devons nous souvenir de nombreux mots de passe. Pour s'en souvenir, certains utilisent des moyens plus ou moins sécuritaires comme l'écrire sous le clavier ou le coller avec un Post-It sur le côté de l'écran. Bref, rien de sécuritaire. J'ai un petit truc pour générer un mot de passe complexe et s'en souvenir. C'est bien simple...

  1. Premièrement, commençons par le début. Vous ne devez jamais dévoiler votre mot de passe, m ême à l'équipe de techniciens informatiques, ni à qui que ce soit et en aucune circonstance.
  2. Le mot de passe doit avoir au minimum 8 caractères, contenir des chiffres, être composé de différents symboles et contenir des lettres majuscules et minuscules.
  3. Ensuite nous devons choisir une phrase facile à mémoriser. Exemple : mes couleurs préférées sont vert, jaune, rouge.
  4. On conserve les premières lettres de chaque des mots: mcpsvjr.
  5. Comment choisir un bon mot de passe complexe et ne jamais l’oublierNous avons 7 lettres. Il faut maintenant ajouter des caractères spéciaux. Un truc simple, remplacer les "S" par des " $ ", les "A" par des " @ " et les "I" par des " 1 ".
    Ce qui nous donne : mcp$vjr. Ce n'est pas si mal !
  6. Si notre mot de passe ne contient pas de chiffre, il faut en ajouter. Garder toujours la même convention pour les chiffres. Exemple, ajouter un "3" aux 3ième caractère ce qui nous donne mc3p$vjr.
  7. Même chose pour les lettres majuscules et minuscules. Nous pouvons mettre la première lettre en majuscule ainsi que la dernière lettre. Nous avons maintenant Mc3p$vjR. Notre mot de passe est maintenant suffisamment complexe et assez simple à retenir.
  8. Il est primordial de ne jamais utiliser le même mot de passe pour vos différents comptes. Utiliser le même mot de passe est très risqué car si quelqu'un découvre votre mot de passe, il aura accès à tous vos autres comptes. Comment choisir un bon mot de passe complexe et ne jamais l’oublierUn autre truc simple est d'ajouter à un endroit spécifique dans le mot de passe la première lettre du site web sur lequel le mot de passe sera utilisé. Encore une fois, si vous utilisez première lettre de votre mot de passe, gardez toujours la même convention pour tous vos mots de passe. Supposons qu'il s'agit du mot de passe pour www.facebook.com. Ajouter la lettre "f" comme premier caractère. Nous sommes maintenant rendu avec le mot de passe fMc3p$vjR.

En résumé, vous n'avez qu'à vous souvenir de la phrase " mes couleurs préférées sont jaune vert rouge" (mcpsjvr), qu'il faut des caractères spéciaux (mcp$jvr), un chiffre et des majuscules/minuscules ( Mc3p$jv R) et d'ajouter la première du site web en question quelque part dans le mot de passe ( f Mc3p$jvR).

Voilà, votre mot de passe est complexe, sécuritaire et facile à retenir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monblgoapple 1987 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines