Magazine Design et Architecture

Hastings - sussex - uk

Publié le 02 août 2016 par Aelezig

Hastings est une ville du sud de la Grande-Bretagne. Elle compte 90 000 habitants environ. Célèbre pour avoir donné son nom à la bataille d'Hastings, c'est une ville balnéaire depuis le milieu du XVIIIe siècle, après avoir été l'un des principaux ports de pêche anglais. Son urbanisme et son architecture sont un peu hétéroclites, mais elle possède le charme de ces stations de bord de mer anglaises que j'aime tant.

z02

Le site d'Hastings est très tôt occupé, dès le Mésolithique. Après la conquête romaine de la Bretagne, le minerai de fer local commence à être exploité. Au Haut Moyen Âge, une tribu germanique, les Hæstingas, s'installe dans la région et finit par donner son nom à la ville.

Le 14 octobre 1066, la bataille d'Hastings oppose les deux prétendants au trône d'Angleterre, Harold Godwinson et Guillaume le Conquérant. Bien que les combats aient eu lieu à une quinzaine de kilomètres de la ville, c'est son nom qui est resté associé à la bataille.

Au XIIe siècle, Hastings fait partie des Cinq-Ports. Son importance commerciale décline après les inondations qui frappent la côte sud de l'Angleterre en 1287, détruisant une partie du château d'Hastings et du port. La ville subit également les effets de la guerre de Cent Ans : en 1339, elle est prise et pillée par une attaque de la marine française. En 1377, Hastings est de nouveau détruite par un débarquement français, cette fois par les navires de Jean de Vienne.

Ce n'est qu'au XVIIIe et XIXe siècle, avec la vogue des bains de mer qu'elle retrouve la prospérité.

z01

Après la proclamation de la République en France, le 4 septembre 1870, Hastings sert de refuge temporaire à l'ex-empereur Napoléon III et son épouse.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte