Quand les Japonais se prennent pour des Américains
On peut dire que Nissan a épaté la galerie avec son nouveau Titan, qui porte bien son nom d’ailleurs, dont les dimensions et le style on certainement attiser les regards des amateurs de camionnettes. Néanmoins, monsieur-madame tout le monde ne représente qu’une partie des ventes dans ce segment dont le succès réel dépend davantage des travailleurs de la construction, des entreprises et des entrepreneurs dont les besoins exigent la commodité et la robustesse d’un camion sans pour autant prévaloir le luxe et les technologies, des coûts supplémentaires souvent vus comme inutiles. C’est donc a cette catégorie que le constructeur japonais a décidé de s’attaquer avec son Titan 2017 qui sera désormais proposé en version à cabine simple.
C’est la première fois dans l’histoire de la marque qu’un camion pleine grandeur à cabine simple fait son entrée sur le marché, mais Nissan se dit prêt à offrir un produit de grande durabilité et aussi fiable que les camions de la compétition. Le constructeur japonais croit que son nouveau camion en version à cabine simple sera idéal pour les flottes de véhicule.
Conçue pour travailler dur
Contrairement aux constructeurs américains, Nissan a opté pour une approche plus radicale sur le plan mécanique en ce qui concerne son nouveau camion à cabine simple destiné à travailler fort. C’est pourquoi le Nissan Titan Cabine simple 2017 sera équipé de série d’une V8 de 5.6 litres. Ce dernier dont la puissance est estimée à 390 chevaux et 394 livres-pied de couple affichent une capacité de remorquage de près de 10 000 lb pour la version Titan et 11 590 lb pour la version XD. Le Nissan Titan XD Cabine simple 2017 pourra également être livrable avec le V8 Diésel de 5.0 litres, lequel affiche une puissance de 310 chevaux et 555 livres-pied de couple. Sa capacité de remorquage est encore plus élevée que celle du moteur à essence avec un total de 12 640 lb. Bien sûr, vous aurez la possibilité d’opter pour une version 2×4 ou 4×4.
Bien qu’il ne fasse pas encore partie de la gamme, Nissan annonce toutefois qu’un moteur V6 sera disponible d’ici quelques semaines pour son camion à cabine simple, histoire de pouvoir rivaliser avec les constructeurs américains.
Nissan a également décidé de faire les choses simplement pour la transmission qui sera combinée avec les moteurs de son Titan. Le moteur diésel sera couplé à une boîte automatique à 6 rapports alors que le moteur à essence aura droit à une boîte automatique à 7 rapports.
Les versions à cabine simple ne seront disponibles uniquement en version S et SV, laissant ainsi les versions SL, Pro-4X et Platinum à la portée des versions à 4 portes.
Des dimensions spécifiques
Qu’il soit question du Nissan Titan ou du Titan XD, à cabine simple, les deux camions du constructeur japonais auront la même configuration, à savoir, une cabine simple, une boîte de 8 pieds. Leur empattement est donc identique avec une longueur de 139.8 pouces.
Être partout
La commercialisation du Nissan Titan et du Titan XD 2017 sera bien différente de celle des années antérieures puisque le constructeur japonais ne vise désormais plus uniquement le grand public, mais également les entreprises et les entrepreneurs, ce qui représente l’une des parts de marché les plus importantes de l’industrie. Selon Nissan, une fois que le Nissan Titan et le Titan XD à cabine simple auront fait leur entrée sur le marché, sa gamme de camions devrait couvrir 85% des parts de marché. Néanmoins, pour l’instant, les ventes de camions chez Nissan représentent moins de 1% des camions vendus sur le marché nord-américain, une statistique que le constructeur japonais veut revoir à la hausse avec l’arrivée de son camion à cabine simple. Je n’ai aucun doute sur l’efficacité d’une telle stratégie, mais Nissan n’a pas encore dévoilé le prix de ses camions et c’est là que ça va se jouer, car pour avoir déjà travaillé dans la vente d’automobile, je peux vous assuré que lorsqu’il s’agit d’une entreprise, le prix fait toute la différence, même si on parle de quelques centaines de dollars.
Une première impression
Je dois dire que c’est plutôt difficile de critiquer quelque chose qu’on a pas encore vu conduit et testé à fond. Néanmoins, mon opinion sur le Nissan Titan reste tout de même positive. La version à 4 portes 2016 ma beaucoup impressionné et les simples détails et photos dévoilés par Nissan suffisent à annoncer que le Titan et le Titan XD à cabine simple seront des produits sérieux dans le segment des camions destiné aux flottes et aux travailleurs.
Mécaniquement parlant, Nissan offre du solide. Son moteur V8 de 5.6 litres a fait ses preuves depuis longtemps et le moteur diésel de 5.0 litres possède déjà son lot d’adepte. Et je souligne aussi la bonne volonté de Nissan qui annonce l’arrivée sur le marché d’un V6 dans les prochaines semaines. Néanmoins, malgré tout ça, je crois que le constructeur japonais a encore beaucoup à apprendre de ses rivaux américains. Ford offre une variété incroyable de motorisations pour son F-150. GM offre probablement les moteurs les plus durables sur le marché et Dodge est le constructeur qui propose le meilleur rapport qualité/prix en matière de V8. Bref, Nissan, vous y êtes presque, mais il vous reste encore un bout de chemin à faire.
Est-ce que ça veut dire pour autant qu’il ne faut pas considérer le Titan et le Titan XD à cabine simple? Absolument pas puisque le camion du constructeur japonais est complet. C’est qu’il n’offre pas certains bonbons que proposent ses rivaux américains.
Pour le reste, le Nissan Titan est un succès sur toute la ligne. Son style est réussi, et ce, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le niveau de technologie est bas, mais c’est une bonne chose pour un camion de travail puisque moins de gadgets pourront briser. Si vous voulez du luxe, dirigez-vous tout simplement vers les versions à 4 portes.
Résumé
Donc au final, est-ce que je vous recommande le Nissan Titan et le Titan XD à cabine simple? La réponse est oui, et ce, que vous soyez à la recherche d’un camion robuste pour travailler ou que vous aimiez tout simplement la commodité d’une camionnette.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier