Magazine High tech

En lançant la fonction Stories, Instagram imite lui aussi Snapchat

Publié le 02 août 2016 par _nicolas @BranchezVous
En lançant la fonction Stories, Instagram imite lui aussi Snapchat

Vous trouvez Snapchat trop compliqué, mais aimez son aspect éphémère? Ça tombe bien, Instagram va bientôt vous permettre de publier du contenu temporaire sur sa propre plateforme.

Publier de belles photos des meilleurs moments de votre journée sur Instagram est un excellent moyen de préserver vos souvenirs. Mais gribouiller sur des photos et vidéos en appliquant des filtres dans le but de bâtir une histoire éphémère peut aussi être un moyen amusant de communiquer avec votre réseau.

Du moins, c’est ce que semble croire Instagram qui a dévoilé aujourd’hui une nouvelle fonction, au nom plutôt familier pour les utilisateurs de Snapchat : Stories. Ce type de contenu sera d’ailleurs intégré à une bande affichée tout en haut de votre fil de publication, permettant ainsi à vos contacts de les consulter pour une période de 24 heures.

Instagram semble se distinguer toutefois en permettant d’afficher les contenus sans aucune limite de temps.

Son mode de fonctionnement est très similaire comme Snapchat. Un aspect que le PDG d’Instagram, Kevin Systrom, ne nie absolument pas. «Ils méritent tout le crédit», a-t-il répondu lorsque le journaliste Josh Constine l’a confronté avec l’éléphant dans la pièce.

«Ce n’est pas la question de savoir qui a inventé quelque chose. Il s’agit d’un format, et de la façon dont vous l’exploiter sur votre réseau en y ajoutant votre propre touche.»

Instagram semble se distinguer toutefois en permettant d’afficher les contenus sans aucune limite de temps, contrairement à Snapchat qui limite la diffusion à 10 secondes au maximum.

«Il est facile de consulter des histoires à votre propre rythme : appuyez pour passer à la page précédente et suivante, et basculer vers l’histoire d’une autre personne», explique l’entreprise sur son blogue. «Si vous voulez commenter quelque chose, vous pouvez taper pour envoyer un message privé à cette personne sur Instagram Direct. Contrairement aux publications conventionnelles, il n’y a pas de mention “J’aime” ou de commentaires publics.»

instagramstories02

Enfin, vos histoires respectent bien entendu les paramètres de confidentialité de votre compte. Si votre compte est privé, seuls vos contacts pourront voir votre contenu. Il sera aussi possible de filtrer l’affichage de vos histoires à la manière de Facebook.

La fonction Stories connaîtra un déploiement progressif à l’ensemble des utilisateurs d’Instagram sur Android et iOS au cours des prochaines semaines.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


_nicolas 159485 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine