Magazine Conso

Polar M600 : entre M400 et V800, avec quelques nouveautés

Publié le 03 août 2016 par Jpopeck @MontreCardioGPS

Suunto a attendu 2 mois pour nous révéler la Spartan Ultra, Polar ne nous aura fait patienter que 5 jour avec son teaser avant d'annoncer sa prochaine montre GPS. Les extraits d'image publiés par Polar ne laissaient peu de doutes quant à la présence d'un capteur cardio optique. D'autre part, les évolutions logicielles annoncées sur la V800 d'ici noël pouvaient nous laisser croire qu'elle resterait le fer de lance de la marque.

On s'attendait donc soit à une remplaçante de la M400, avec cardio optique, soit à une nouvelle montre cardio GPS, qui viendrait se placer entre la M400 et la V800. A la lecture de la fiche technique, on découvre que la M600 apporte des nouveautés, comme un nouveau capteur cadio optique avec 6 LEDs, la double compatibilité GPS/GLONASS, stockage de musique et Android Wear.

Et je vous garde le meilleur pour la fin : le contrôle vocal ! " Kit, vient me chercher ".

Présentation de la Polar M600
Polar M600 : entre M400 et V800, avec quelques nouveautés

Visuellement, on retrouve le design Polar. La M600 est un mix de la forme de la V800 et des barres latérales chromées du A360. Elle est dotée d'un écran couleur tactile de résolution 240×240 pixels (mieux que la Fenix 3 mais moins bien que la Spartan Ultra). Un capteur de luminosité servira probablement à ajuster automatiquement l'intensité de l'affichage, ce qui devrait le rendre lisible en toute circonstance. Graphiquement, l'interface ressemble à celle du A360 qui était très agréable à utiliser.

A l'arrière se trouve un tout nouveau capteur de fréquence cardiaque optique. C'est le premier dont le capteur est entouré de 6 LEDs. Dans son communiqué, Polar ne communique pas du tout sur la précision de son capteur et l'intérêt de cette conception. Il faudra voir dans quelles conditions cette solution technique améliore la précision du capteur. Comme souvent, il reste possible d'utiliser une ceinture cardio Bluetooth pour gagner en précision sur des séances de variation d'allure.

Détail curieux (ou en tout cas auquel je ne m'attendais pas), elle n'est équipée que de 2 boutons. Un bouton marche/arrêt et un bouton sur la face avant. On trouve d'habitude cette configuration plus sur les bracelets connectés que sur les montres GPS de sport.

Le tout pèse 63g, soit 10% de plus que la M400.

Qui dit écran couleur tactile dit challenge pour la batterie. Polar annonce une autonomie de 8h en enregistrement GPS, ce qui la place au niveau de l'ancienne génération Garmin (les Forerunner x20). Et encore, à mon avis ça c'est sans activer la lecture de la musique.

Dans le sillage de Garmin et Suunto, Polar a pour la première fois intégré une puce GPS qui est également compatible GLONASS. Vous connaissez mon avis là-dessus, c'est surtout du marketing, il y a peu de cas où ça améliore vraiment la précision.

Au niveau étanchéité, elle se contente du minimum (IPX8 soit 10m) pour être utilisable dans la vie de tous les jours et en natation.

Enfin, elle est équipée d'une liaison sans fil Bluetooth pour se connecter à un smartphone Android ou iOS et également Wi-Fi. Avec 4Go de mémoire interne, elle peut stocker de la musique, à l'instar de la TomTom Spark. Un moteur génère des vibrations en guise d'alertes.

Pour la première fois, Polar sort une montre avec le système d'exploitation Android Wear. Je ne suis pas un spécialiste d'Android Wear, mais ça offre un grand potentiel de développement, notamment pour des applications tierces. C'est un grand pas, puisque au contraire de Suunto et Garmin, Polar n'avait pas jusqu'à maintenant de plateforme ouverte aux développeurs pour créer des app ou des watchfaces.

Fonctionnalités

Au niveau des fonctionnalités, la M600 ne pourra pas rivaliser avec la V800. Mais elle ne se contente pas du minimum.

Les écrans d'affichage sont personnalisables pour chaque mode de sport. Il suffit de glisser le doigt sur l'écran pour passer d'un écran à un autre. Cependant, il y a pas de possibilité pour le faire via des boutons, ce qui est quand même plus pratique pendant une grosse séance running. Là, c'est un nouvel indice que la M600 ne s'adresse pas aux ex-possesseurs de V800.

Quelques fonctionnalités d'aide à l'entrainement descendent de la V800 vers la M600 :

  • Bénéfice de l'entrainement
  • Running index
  • Récupération
  • Charge d'entrainement

Pendant une activité, il est possible de marquer une pause, un tour manuel ou des tours automatiques. Les données d'altitude sont bien présentes, mais dérivées de la puce GPS, pas d'un altimètre barométrique.

Sans surprise, la M600 fera également office de tracker d'activité, aussi bien pour l'activité en journée (nombre de pas, distance et calories brûlées) que le suivi du sommeil.

Android Wear permettra de gérer les fonctionnalités connectées comme la prise d'appels, les notifications email, SMS, etc et la lecture de la musique. Mais également les données de météo et tout ce qu'offriront les applications téléchargées sur Google Play.

Android wear, grâce au micro de la M600, permet enfin le contrôle vocal de la montre !!! Il suffira de lui dire " OK Google, start a run " pour lancer une activité running. Ca, ça n'existe même pas chez Garmin.

Prix et date de sortie

La M400 visait l'entrée de gamme en offrant un des meilleurs rapports fonctionnalités/prix pour une montre GPS running. La V600 ne vient pas remplacer la M400 mais se place légèrement au dessus, avec un hardware plus joli et plus de fonctionnalités.

Elle devrait sortir en septembre aux alentours de 330€.

Avis
Polar M600 : entre M400 et V800, avec quelques nouveautés

Avec la M600, Polar a cherché à créer LA montre GPS polyvalente, en reprenant le meilleur de ce qui existe sur plusieurs montres sur le marché.

Quand j'annonçais fin 2015 que 2016 serait l'année du combat des poids lourds, je pensais à la Fenix 4, l'Ambit4 (dont on sait maintenant qu'elle s'appelle Spartan Ultra) et à la remplaçante de la V800. La M600 aurait donc du me décevoir. Et pourtant, elle me fait quand même envie. Il faut reconnaitre qu'elle combine pas mal de nouveautés qui en font une montre GPS pas ordinaire (cardio optique, app Google Play, stockage de musique, commande vocale). Et le tout pour à peine plus de 300€.

Après, il faut être réaliste. Tous les possesseurs de V800 seraient déçus avec la M600. Ce n'est clairement pas sa remplaçante. La M600 joue plutôt dans la cour de la Vivoactive HR. Et si on les compare, je pense qu'on peut donner l'avantage à Polar. Vraiment, je pense qu'ils ont fiat du bon boulot pour proposer quelque chose de nouveau et qui peut répondre aux besoins de nombreuses personnes pratiquant le sport à dose modérée. D'autant qu'Android Wear laisse présager de nombreuses améliorations côté software.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpopeck 4052 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine