Magazine

Quand les starc acs et autres ressuscitent les anges déchus du rock

Publié le 18 juin 2008 par Rebus2

 Bon, soyons clairs, ce sont des émissions de daube, produisant de la musique en boîte et nechaînant les produits markettés étiquettés vedettes d'un été, celles que l'on voient toujours dans leskiosques, en couverture des magazines people san savoir qui elles sont.

En plus dans mon cas, je m'en contrefiche royalement. Si, Olivia Ruiz est sortie (très vite) de la Star Ac et c'est bien la seule intéressante que ces vendeurs de soupe ait pu présenter (bien qu'ils l'aient vite dégagée).

Mais, ces émissions ont parfois du bon. J'ai appris récemment que Jeff Buckley avait eu les honneurs, très relatifs, de la Nouvelle Star. Avant lui, Daniel Darc, ex Taxi Girl, spécialiste es  seppuku, ancien spécialiste en ingestion de substances plus toxiques les unes que les autres, destructeur de lui même et de sa carrière musicale avait vue sa prodigieuse et sombre, malgré toute sa flamboyance, dépouille de rock star - poète maudit ramenée sous les sunlights par une promo quelconque de Star Academy reprenant le tube le plus fameux de Taxi Girl.

 Darc, retourné à ce moment vivre dans la maison familiale, et qui ne trouvait aucune maison de disques pour s'intéresser à son travail, voit avec bonheur arriver les royaltis. Pas chien , le bonhomme s'en dira même ravi. Il produira et écrira même un single (ou  une partie d'un album) pour un Nouvelle Star solo, la patte Taxi Girl y étant omniprésente, malgré que ce groupe n'existe plus depuis plus de 20 ans et que Mirwais, l'ex comparse soit devenu célèbre depuis se faisant faiseur chez Madonna.

Les miracles arrivent, Daniel le damné y croit d'autant plus qu'il s'est entre temps converti au protestantisme, comme un Bashung toujours sur la Ligne Blanche qui lui adapte le cantique des cantiques. Sortie miraculeuse donc de l'album "Crève coeur", un album magnifique, salué par la critique unanime comme on dit, et rencontrant un certain succès de ventes. Franchement, écoutez cet album, c'est une merveille.

rappellons un peu quelques tubes de Taxi Girl comme Chercher le Garçon, Aussi Belle Qu'Une Balle ou Paris. des albums magistraux et sombres comme Seppuku, accompagnés de concerts destroys ou, Iggy Pop Like, Daniel se mutilait sur scène, détruisant l'image de garçons coiffeurs que 3Chercher le Garçon" avait pu collée.

1986, fin de l'aventure Taxi Girl, début d'une carrière solo pour Daniel Darc.  On trouve de sperles dans chacun de ses albums mais, ils ne se vendront guère. Et Daniel se retirera petit à petit du show bizz et de la musique, miné par la drogue et les déboires personnels. Il a trouvé Dieu ou la foi (commme Ophélie ? Euh, non)...Tant mieux si ça lui convient, même si l'athée que je suis se sent défrisé par ce fait.

En attendant, une chanson solo Nijinsky pour monter à quel point les producteurs ou le public peuvent avoir les oreilles bouchées ou des gouts de chiottes en préférant je ne sais quels nazes


Daniel Darc - Nijinski
Uploaded by chubbydebu

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rebus2 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog