Bonjour à tous,
Nous vous l’avions promis, c’est chose faite : nous avons testé la microconsole de NVidia, « la Shield ». Une box multimédia tournant sous Android TV et qui va permettre de profiter d’un immense choix de contenus, jeux, films et applications. Un produit ambitieux, doté de qualités techniques incroyables mais encore imparfait sur quelques aspects.
Depuis le début des années 2000, l’idée de la convergence multimédia est un fantasme partagé par de nombreux distributeurs de contenu. Et même avec l’émergence puis la déferlante des produits connectés, smartphones et autres console next-gen, certains n’ont pas abandonné cette idée : disposer de toute la gamme des contenus multimédia, jeux, films et applications, accessible dans un même produit.
C’est l’ambition de NVidia, l’un des leaders mondiaux du chipset graphique. Fort de son expérience, le fabricant a construit autour d’une puissante architecture graphique une box multimédia capable de délivrer du contenu vidéo en 4K HDR, de jouer en streaming aux jeux les plus récents ou encore de partager films et série sur plusieurs supports à la fois.
Une fois sortie de son emballage, la Shield est simple et rapide à mettre en place. La console se présente avec un cable hdmi, une manette et une télécommande. Une fois raccordée à la prise HDMI du téléviseur, il suffit de la mettre sous tension et de la connecter au réseau wi-fi. Et le tour est joué. Il suffit de quelques minutes pour que le système soit opérationnel. La mise/sortie en veille est elle aussi instantanée.
La Shield est également la première box Android TV du marché. Un point fort qui lui donne accès au meilleur de l’univers Google : reconnaissance vocale, bibliothèque d’applications et bien plus encore. Et bien sûr, ces éléments peuvent se partager avec un smartphone android. Le résultat est super fluide et très simple à utiliser. La reconnaissance vocale fonctionne à merveille, et on peut retrouver sa bibliothèque musicale ou son historique youtube en 2 clics.
- L’écran d’accueil
- l’outil de reconnaissance vocal, qui peut se lancer depuis la manette ou la télécommande
- Les services dédiés de NVidia, Shield et Now. La micro console permet aussi de diffuser du contenu 4K HDR depuis Netflix
- Google Play vous donne accès à votre bibliothèque musicale et de la partager entre vos différents supports smartphone ou tablette
- Le menu de gestion de paramètres
- Outre les accessoires fournies, la Shield peut aussi accepter d’autres dispositifs, comme d’autres manettes de jeu
On retrouve tout de même quelques points forts tels que le lecteur vidéo VLC, qui permet de lire la quasi-totalité des codecs existants. Il suffit ensuite de connecter un disque dur sur la console, physiquement ou en nas, pour lire ses vidéos sans problème sur sa télé.
L’un des attraits de la Shield sous android TV, c’est surtout la possibilité de jouer à un grand nombre de jeux. La micro console offre d’abord un service de stream en local, avec lequel on peut récupérer des jeux depuis un PC. Il y a ensuite le service GeForce Now qui permet, moyennant un abonnement, de jouer à des jeux PC sur sa Shield en streamant directement depuis les serveurs de Nvidia. Ce service promet des taux jusqu’à 1080p à 60 fps, à condition d’avoir une bonne connexion évidemment. Et enfin, les jeux Android, disponibles directement via l’interface. C’est ce dernier service que j’ai pu tester à plusieurs reprises, avec beaucoup de plaisir. On y retrouve un catalogue conséquent de jeux plaisants, comme Real Racing 3, que j’ai redécouvert à cette occasion.
J’ai évoqué plus haut la possibilité de partager des vidéos en réseaux. La Shield ne se limite pas à cela puisqu’elle peut aussi offrir ce type de service pour la vidéo. Là encore en réseau local, mais aussi via le service exclusif de partage Plex qui permet d’accéder à n’importe quel vidéo en local ou en nomade. Et bien sûr, si on est abonné à Netflix, on peut alors profiter du streaming sans problème. NVidia bénéficie aussi d’un accord exclusif pour diffuser des vidéos 4K HDR via Netflix.
J’ai donc pu tester un certains nombres de fonctionnalités de la Shield. Et je dois dire que j’ai vraiment apprécié la fluidité de l’ensemble. On circule dans les menus sans le moindre ralentissement, et les applications se lancent à la vitesse de l’éclair. Youtube ou Netflix sont eux aussi particulièrement fluides. L’univers d’applications google est accessible via le google play, et bien sûr, en utilisant un compte existant, il est possible de retrouver les applications de son smartphone. Gros bémol tout de même, la bibliothèque d’applications est encore assez mince (entre 300 et 400 applications disponibles à l’heure actuelle) mais devrait se développer. Le catalogue de jeux est quant à lui, assez complet. Concernant les services de stream, je n’ai pu testé que la partie vidéo. Et le résultat est très satisfaisant, sans ralentissement ou perte de connexion. La Shield a pu récupérer des vidéos depuis mon disque dur NAS, mon mac et mon disque dur usb sans aucun problème et en wi-fi.
La manette n’a rien a envier à celle des consoles next-gen modernes. Elle est bien équilibrée, plutôt légère et dispose d’un micro pour la saisie vocale. Les boutons sont bien situés, même si les tactiles, qui permettent la navigation dans les menus, sont parfois sujet un peu facilement à une mauvaise utilisation. En complément, on peut aussi utiliser la télécommande fournie. Plus épurée, cette dernière offre un mix de boutons physique et tactile (pour le réglage du son). Et bien sûr, un micro incorporé est aussi présent.
En conclusion, je dirai que la Shield est une machine exceptionnelle et très polyvalente. Son prix raisonnable (300 euros) , couplé à un abonnement peu onéreux (9 euros par mois, 3 mois offerts), permet de disposer d’un outil multimédia de pointe pour profiter des jeux et vidéos en stream ou en local. L’exclusivité Plex est sur ce point une excellente surprise. Par contre, il faut modérer certaines promesses, comme celle de remplacer les box télé conventionnelles. Ce n’est pas envisageable pour l’instant, au moins en attendant l’arrivée du service Molotov TV sur Android. Quant à remplacer une console, c’est relatif : l’aspect jeux de la Shield (capacité, bibliothèque, accords avec les éditeurs) n’est pas encore assez poussé, mais elle marque indéniablement des points sur la partie streaming et vidéo. Bref, NVidia Shield est un superbe produit, mais comme les bons vins, elle demande encore un peu de maturation pour offrir tout son potentiel. A l’issue de ce test, je lui accorde la note de 9/10 !
Il est temps de vous laisser, je ne fais pas plus long, et comme d’habitude, lâchez vous dans les commentaires.