Tout comme Molière, William Shakespeare (décédé en 1616) fait partie de ces dramaturges dont j'ai envie de lire et de voir toute l'oeuvre. J'admire sa plume et j'ai très envie de découvrir toutes les pièces de théâtre qu'il a écrit, même les moins connues. On ne sait pas tout de sa vie mais voici un condensé ci-dessous sous dorme d' infographie, j'espère que cela vous plaira !
Ayant envie de voir ce que le cinéma avait pu faire de Shakespeare, je me suis penchée notamment sur le film Shakespeare in love.
Ce film est peut-être si célèbre que ce n'est pas la peine que je vous en parle. Pourtant, je vais le faire. Je vais vous donner mes impressions sur ce qui n'est pas une biographie. En effet, il s'agit plutôt d'une comédie dramatique qui s'inspire de la vie de Shakespeare pour laquelle il y a des parts d'ombre, ce qui attise l'imagination des scénaristes, ici celle de Marc Norman et Tom Stoppard.
Le film a l'avantage de nous immiscer dans l'époque de Shakespeare et notamment du théâtre : Shakespeare est montré étant sous la pression de devoir écrire une pièce à tout prix. Sa pièce n'est même pas achevée qu'on le rémunère déjà. L'écriture à la plume me fait rêver, j'adore le son de la plume sur le papier et cela fait si authentique ! Par ailleurs, j'ai tout particulièrement aimé le rôle de la reine Elisabeth I, interprété par Judi Dench. Il lui va aussi bien physiquement que dans les paroles.
=> Si ce film n'est qu'une invention sur la vie de Shakespeare, il a l'avantage de nous imprégner de son époque et, surtout, de nous divertir !
Ma dernière lecture du dramaturge était Antoine et Cléopâtre, une pièce de théâtre datant de 1607
On ne présente plus ce couple d'amoureux très connu. Pourtant, je me rends compte, en creusant le sujet, que je connais peu leur histoire ainsi que la vérité sur la vie de Cléopâtre. C'est pourquoi j'ai décidé de voir un film très connu, le fameux Cléopâtre de Joseph Leo Wankiwiesz. Un film monumental, ça oui. Tant par son coût - il est l'un des films le plus cher de l'histoire du cinéma - et monumental aussi par son décor et par sa durée (ce qui ne devrait pas compter mais un peu quand même, quatre heures en tout).
Au début du film, je me redisais à quel point je déteste les films historiques car, justement, il font toujours trop "cinéma". Tout semble faux, rien n'est sale, tout brille... J'ai eu une belle surprise en découvrant que j'avais beaucoup de plaisir à suivre cette histoire antique, scénarisée par Joseph L. Wankiwiesz lui-même avec Ranald MacDougall et Sidney Buchman.
Les décors, pour leur part, sont fabuleux - bien que très propres - et amènent facilement au dépaysement. D'entrée de jeu - ou de film plutôt - le son est donné : une musique digne de l'Égypte antique sur un fond noir avant que n'apparaissent quelques temps après, enfin, le générique.
Pour ce qui est de l'Histoire, je dois avouer que cela n'a pas été d'une limpidité absolue. Je n'ai jamais étudié cette période dans mes cours d'histoire universitaires - le dernier cours sur l'Égypte antique devant remonter à l'époque où j'étais en cinquième, ce qui est lointain - donc j'ai eu beaucoup de mal à suivre la trame historique. Pour être sûre de ne pas avoir été "trompée" par le film, il faudra que je me renseigne sur Cléopâtre avec des biographies. Au final, je me suis dit que peu importe, les films historiques relatant peu souvent toute la vérité, et je me suis donc laissée porter par les belles images qui défilaient sous mes yeux.
=> Un magnifique film qui m'a enchanté et emmené si loin dans le temps et dans l'espace... un monument classique à voir à tout prix !