Allez ! Zoooou … Bon voyage dans la voie lactée !
Pour la pâte :
- 150g de farine
- 50g de flocons de 5 céréales toastées
- 1 cs de graines de lin
- une pincée de sel
- 3 cs d’huile d’olive
- eau
Pour la garniture :
- 1 grosse boîte de thon (environ 200g)
- 200g de fromage blanc (0% ou pas)
- 1 échalote
- moutarde
- 1 tomate de petite taille
- 1 morceau de courgette
- sel & poivre du moulin
Pour préparez la pâte, mélangez tous les ingrédients solides, formez un puits au centre puis ajoutez l’huile d’olive et l’eau, en quantité suffisante pour former une boule facilement malléable. Laissez reposer environ 30 minutes.
Dans un saladier, mélangez le thon émietté, le fromage blanc, l’échalote préalablement dorée à la poêle dans un peu d’huile d’olive, du sel, du poivre et la moutarde (à vous de voir la quantité en fonction de vos goûts, de votre moutarde, etc … la mienne est forte, j’en ai mis une bonne cuiller à soupe et le goût était relevé mais pas trop).
Coupez la tomate en quatre, enlevez la pulpe et coupez la chair en petits carrés. Coupez de même le morceau de courgette en petits carrés. Etalez la pâte dans votre moule, versez-y le mélange à base de thon et décorez avec les morceaux de courgette et de tomate. Si vous êtes pressés, contentez-vous de tout mélanger, ça aura le même goût. Ce sera juste moins rigolo ! :pFaites cuire 30 minutes dans un four préalablement chauffé à 210°C.
Le petit + : Un morceau de courgette ? Pas très pratique tout ça vous allez me dire. Alors, qu’est ce qu’on en fait de la courgette ? On la coupe en tranches et on la sert poêlée en accompagnement de la tarte, en la relevant avec un peu de citron par exemple.
On peut aussi la conserver au frigo et préparer le soir ou le lendemain midi mes p’tites brochettes vanillées au tofu ^^ C’est d’ailleurs de là que venait mon morceau de courgette pour tout vous dire …