Magazine Sport

Fédération française d’aviron, tout pour ramer aux Jeux !

Publié le 05 août 2016 par Playeur.co @playeurco

Sport olympique depuis la naissance des Jeux Olympiques modernes en 1896, l’aviron comporte 22 épreuves mondiales dont 14 qui sont olympiques. Pour cette édition 2016 à Rio, la France avec 7 bateaux qualifiés sera donc présente dans la moitié des épreuves. Avec 3 bateaux homme toutes catégories, 2 bateaux homme poids léger et 2 bateaux femme, l’équipe de France sera plus étoffée que celle des Jeux de Londres, notamment dans le secteur féminin qui n’était pas représenté en 2012. Les courses se dérouleront, c’est inédit, sur le Lagoa Stadium, du côté de la mythique plage de Copacabana du 6 au 13 août.

Les rameurs seront emmenés par les hommes poids léger qui ont dominé en 2015 les mondiaux d’Aiguebelette en Savoie : les 5 bateaux présentés sont montés sur le podium, ce qui a valu à la France la première place mondiale dans cette catégorie. Le secteur « lourd » pourra compter sur toute l’expérience du deux sans barreur médaillé d’argent à Londres mais pas seulement ! Les deux rameurs qui le composent, Dorian Mortelette et Germain Chardin, étaient déjà de la partie à Pékin et avaient remporté le bronze en quatre sans barreur.

La France dans cette discipline est de plus en plus reconnue par ses pairs. Première compétition internationale sur le sol français après l’annonce de la candidature de Paris pour les JO de 2024, les mondiaux d’Aiguebelette ont montré tout le savoir-faire tricolore dans l’organisation de grands événements sportifs. Cette notoriété est représentée au plus haut des instances mondiales. La France fait partie des 4 pays fondateurs de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA), l’une des plus anciennes fédérations au sein du mouvement olympique. Aujourd’hui, cette dernière est dirigée par Jean-Christophe Roland. Un président qui, au-delà d’être français, est champion olympique en 2000 à Sydney !

Jack’s

logo playeur

Aviron

Sur le même thème

  • On était pour vous à la conférence de presse de la fédération française d’aviron : objectif Rio
    On était pour vous à la conférence de presse de la fédération française d’aviron : objectif Rio
  • Dorian Mortelette, à Rio pour une troisième médaille olympique
    Dorian Mortelette, à Rio pour une troisième médaille olympique
  • Jérémie Azou, un talent à la hauteur de ses ambitions
    Jérémie Azou, un talent à la hauteur de ses ambitions
  • Association des Internationaux d’Aviron, promouvoir les valeurs de ce sport
    Association des Internationaux d’Aviron, promouvoir les valeurs de ce sport

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Playeur.co 15506 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine