Magazine Livres

Le 1er roman de Rémy Ryan Richards: Le Journal Intime de Meridan Jane

Par Dedicaces @Dedicaces

Le Journal Intime De Meridan JaneNous vous invitons à lire le tout premier livre de Rémy Ryan Richards, intitulé : « Le Journal Intime De Meridan Jane ». Ce roman relate la vie de Meridan Jane Mersen qui – victime de nombreux coups bas à cause de sa chevelure rousse – perd tout du jour au lendemain. D’un univers aisé, elle arrive alors en plein Harlem, livrée à elle-même.

L’ouvrage exploite des thèmes comme la discrimination, le racisme, l’indifférence, la dualité. Par de nombreux paradoxes, l’entourage familial via les yeux d’une jeune femme…, qui sortit de l’adolescence, finit par grandir trop vite dans un milieu hostile : la jungle.

L’histoire débute par un style dramatique en évoluant progressivement vers le policier, ce qui ne dérange en rien la lecture. Les personnages comme Meridan Jane sont attachants, faisant preuve d’une humilité exceptionnelle face aux coups durs que la vie lui réserve. Nous donnons une mention spéciale au personnage de Larinda, qui de par son fort caractère, apporte un ton léger à l’ensemble de l’histoire.

Le point fort de ce récit qui le rend si unique, est incontestablement les nombreux clins d’oeils à la culture populaire que l’auteur a parsemé tout le long, ce qui fait questionner le lecteur sur le style d’écriture ainsi que sur l’histoire en elle-même. On y décèle même quelques anachronismes.

En conclusion : Rémy Ryan Richards révèle un premier roman réussi alternant les registres tout en ayant un regard moralisateur sur la société et offre par la même occasion, un excellent récit estival.


Classé dans:- Critique littéraire Tagged: Intime, Jane, Journal, Meridan, Rémy, Richards, roman, Ryan

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dedicaces 37880 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine