Magazine Voyages

Nuit-Test : Les Maisons de Léa à Honfleur

Publié le 06 août 2016 par Estherb

Qui ne connaît pas Honfleur ? Cette charmante ville portuaire à quelques encablures de Deauville et à 2 heures de Paris est connue pour son Vieux Bassin et ses maisons recouvertes d’ardoises. J’ai un attachement tout particulier à cette ville, que je trouve vraiment pittoresque. Je n’y avais cependant jamais dormi, car je pensais que cela n’avait pas beaucoup d’intérêt. Je me trompais !

Honfleur

J’ai eu la chance de passer une nuit aux Maisons de Léa, un des plus jolis hôtels de charme de Normandie. Constitué de petites maisons de pêcheurs et d’un grenier à sel restauré, l’établissement de 35 chambres est situé dans le centre historique d’Honfleur. En face de l’église Sainte-Catherine.

LES CHAMBRES

L’accueil est vraiment très attentionné, on vous porte votre bagage dans l’étroit escalier qui mène aux chambres. Nous avions la 18, de la catégorie Privilège, à partir de 190 euros la nuit. Sans vue, mais un havre de paix, véritable cocon, avec sa superbe salle de bain carrelée de bleu et ses meubles en bois. Le lit est extrêmement confortable, nous y avons très bien dormi. J’ai même soulevé le drap housse, pour comprendre la raison de ce moelleux : un surmatelas bien épais ! Pas l’ombre d’une poussière, des draps doux et bien repassés… On se sent comme à la maison… en mieux ! Tout est étudié pour que l’on se détende, et que l’on ne manque de rien.

maison du capitaine

chambre maisons de lea

maisons de lea chambre

salle de bains maisons de lea

Et, comble du raffinement : peignoirs, chaussons, serviettes de toilettes brodées au nom de l’hôtel, produits d’accueil Nuxe, nécessaire pour le thé et le café avec jolie vaisselle, eau minérale et caramels locaux.

salle de bains maisons de lea

produits d'accueil maisons de lea

LE RESTAURANT

Nous avons dîné dans le grand salon bibliothèque, dans une atmosphère à la fois cosy et détendue. Nous aurions pu choisir la terrasse, qui offre quelques tables, mais nous préférions l’ambiance chaleureuse et feutrée de la salle de restaurant.

restaurant les maisons de lea

terrasse les maisons de lea

Les plats se sont enchaînés sans fausse note, autour du menu « Au Coin du Feu » proposé à 38 euros. Une cuisine légère et gourmande, pour un dîner à la fois sain et goûteux. Pour commencer, le Foie gras au Calvados, pêche pochée au thé fruits rouges, abricot, pain fusette. Je dois dire que j’ai hésité à prendre cette entrée en plein mois de Juillet, je craignais qu’elle ne soit trop riche. Mais c’était sans compter sur les talents du chef ! Le foie était très bien préparé, pas trop gras, parfait pour débuter ce festin.

foie gras

S’en est suivi le Filet de dorade, écrasé de pomme de terre, fondant de tomate basilic, artichaut, olive. Poisson cuit à la perfection, un plat léger, idéal après le foie gras.

daurade

En guise de dessert, la gourmande que je suis s’est laissée tenter par le Crémeux chocolat noir 55%, framboise, croquant praliné, sorbet framboise poivron rouge. Un vrai délice ! Une fois encore, des saveurs délicates. Et surtout, un très bon équilibre avec les plats qui ont précédé. Dans la plupart des restaurants, après la trilogie entrée-plat-dessert, on n’arrive pas à finir (ou… on se sent très ballonné ensuite !). Eh bien là, nullement. On termine le repas (presque) aussi svelte qu’on l’avait commencé
:-)
Une petite promenade dans Honfleur by night clôture à merveille cette délicieuse soirée.

dessert chocolat

LE PETIT DEJEUNER

Digne des meilleurs hôtels 5 étoiles, le petit déjeuner aux Maisons de Léa est bluffant. Tant en terme de présentation que de mets. Tout est soigneusement conditionné, d’une propreté irréprochable. Les oeufs brouillés, par exemple, sont placés dans des verrines hermétiques et maintenus au chaud. La cuisson idéale rappelle celle du poisson de la veille. Crémeux, onctueux, divins !

petit déjeuner

petit déjeuner

Les viennoiseries sont exceptionnelles, croustillantes et peu grasses. Quant aux jus de fruits, ils sont à la hauteur du reste : naturels et parfumés. On trouve même une machine à presser les oranges. La charcuteries, les fromages locaux, le gâteau maison, la salade de fruits, tout, vraiment tout, frise la perfection. Plus proche du brunch que du petit déjeuner, ce moment permet de terminer en beauté ce week-end de charme à Honfleur.    

viennoiseries

Je garderai un excellent souvenir de ma petite escapade aux Maisons de Léa et je conseille cet hôtel à tous les couples qui ont besoin de souffler 24h loin du quotidien (et parfois des enfants !).

Pour réserver :
Hôtel Les Maisons de Léa
Place Sainte Catherine
14 600 HONFLEUR
Tel : +33 (0)2 31 14 49 49


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Estherb 864 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine